Frelon asiatique
Le frelon asiatique reconnu comme nuisible … utilisons le dioxyde de soufre !
Les ministres français de l’Agriculture et de l’Écologie viennent de classer le frelon asiatique parmi les nuisibles. C’est une victoire ! Mais qui intervient un peu tard …
Cela fait maintenant huit ans que l’insecte est arrivé en Aquitaine, autant d’années pendant lesquelles il a pu se propager à vitesse éclair et décimer de nombreux essaims d’abeilles. Ces « sentinelles de l’environnement» n’en avaient pas besoin : leur surmortalité est déjà extrêmement élevée pour de multiples causes comme l’utilisation intensive de pesticides. Rappelons que les abeilles ont un rôle fondamental dans la pollinisation des plantes et pas moins de 35 % de notre diversité alimentaire est lié à leur pollinisation.
Cette propagation rapide nécessite de passer de simples moyens mécaniques à des substances anéantissant les nids de l’hyménoptère. La filière apicole est unanime : le dioxyde de soufre (SO²) est aujourd’hui le produit le plus intéressant : la substance nécessite des règles strictes d’utilisation mais ses effets n’ont pas la rémanence des insecticides. Pourtant, son utilisation contre le frelon asiatique est interdite car il ne figure pas au registre européen des substances biocides. Ce sont alors des substances beaucoup plus nocives qui sont utilisées, comme les pesticides Protéus (par ailleurs interdit en Allemagne et en Italie) ou encore Dipter ! Elles portent de graves préjudices aux colonies d’abeille, mettent en péril les productions de miel … et certaines collectivités engagées dans des objectifs de non utilisation de pesticides ne peuvent plus tenir leurs engagements !
C’est pourquoi, au début du mois de juillet, j’ai saisi la Commission européenne afin de l’informer de ce problème et de l’urgence à agir au vu de la dangerosité des substances alternatives employées et de la vitesse de propagation du nuisible. Ne tardons plus : inscrivons le dioxyde de soufre sur la liste des substances actives autorisées !
Catherine Grèze 10 octobre 2012
Contact presse :
Fanny Thibert
Attachée parlementaire locale 09 81 25 52 79
06 58 41 47 75