Nitrates : pour un classement en zone vulnérable « intelligent »
Nitrates : pour un classement en zone vulnérable « intelligent »
La consultation de l’État sur l’extension de la zone vulnérable aux nitrates à l’ensemble des communes sarthoises, excepté Ruaudin, court jusqu’au 8 octobre. Après le Conseil général, ce sont les commissions locales de l’eau, pour les bassins versants de Sarthe amont et de l’Huisne, qui se sont prononcées respectivement lundi et mardi. Des avis mitigés qu’Europe Écologie Les Verts rejoint.
Soyons clairs, c’est l’inertie de l’État français depuis plus de 30 ans, sous la pression du puissant lobby d’une partie de la profession agricole et de l’industrie agro-chimique, qui nous conduit dans l’impasse actuelle : nous risquons d’être condamnés par la Cour de justice de l’Union européenne pour manquement à la directive « nitrates » de 1991. Potentiellement à la clef : 20 milliards d’euros d’amende et 200 000 euros d’astreinte par jour jusqu’à ce que la France rectifie le tir.
Outre cette menace lourde, rappelons que les enjeux sont conséquents en termes d’environnement mais aussi de santé publique : dépassement des normes d’eau potable avec risques de cancers, diminution de la biodiversité dans nos cours d’eau, sans parler des épisodes d’invasion d’algues vertes et bleues, dont les derniers remontent à pas plus tard que la semaine dernière.
Dans ces conditions, refuser le classement des zones présentant des concentrations de nitrates supérieurs aux objectifs de la directive est irresponsable et Europe Écologie Les Verts soutient donc les propositions de l’État.
Cependant, il serait tout aussi irresponsable d’ignorer les conséquences d’un tel classement. Aujourd’hui, le programme d’actions proposé défavorise les élevages extensifs. En cette période de crise, où les éleveurs croient voir miroiter l’opulence céréalière, le risque est grand de voir l’élevage abandonné et les prairies retournées, au profit des grandes cultures, avec des conséquences graves tant pour la santé que pour l’environnement (appauvrissement des sols, arrachages de haies, pesticides…). Europe Écologie Les Verts demande donc à l’État d’élaborer dans la concertation un programme d’actions adaptées et efficaces, associé à des mesures d’accompagnement techniques et financières pour les éleveurs. Nous demandons aussi l’abrogation des décret du 10 octobre 2011 et arrêté interministériel du 19 décembre 2011 qui autorisent in fine une augmentation des quantités de nitrates épandus et défavorisent les élevages extensifs.
Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 25 septembre 2012