« Pourquoi nous ne dénoncerons pas l’abattage des arbres aux Jacobins »
Depuis quelques semaines, un groupe de citoyens se mobilise contre l’abattage de certains arbres près du tunnel. Europe Écologie Les Verts souhaite apporter son éclairage.
Abattre des arbres est toujours douloureux. Mais au regard de l’environnement, il y a pire. Rien qu’en Sarthe par exemple : le bitumage de sols pour réaliser des zones d’activités qui restent vides, la destruction de zones humides ou autres espaces naturels pour réaliser la Ligne Grande Vitesse Paris-Rennes, ou encore les projets de production de poulets industriels qui mettent en danger la qualité de l’eau…
Contre tous ces projets, les écologistes, se mobilisent. Seuls ou en soutien aux citoyens, car ces projets sont mauvais sur le plan environnemental, social et économique.
L’abattage d’arbres prévu s’inscrit dans un projet global d’urbanisme voté à l’unanimité du conseil communautaire et destiné à l’aménagement de deux places : celle des Jacobins et celle du Jet d’Eau autour de l’arrivée du nouvel espace culturel et le passage de la deuxième ligne de tramway. Le projet propose entre autres, de recalibrer la place du Jet d’Eau au niveau du tunnel, ce qui permet de mettre en valeur un pan d’enceinte gallo-romaine ignoré. Pour ce faire, il a fallu déplacer la statue de Wilbur Wright et il faudra abattre les arbres situés derrière celle-ci.
Pour Europe Écologie Les Verts, le principal intérêt de l’ensemble est de rationnaliser la place de l’automobile dans le cœur de ville et de redonner leur place aux piétons. Mieux irriguée par les transports en commun, la ville disposera d’un nouvel espace de rencontres, festivités et détente.
Rappelons aussi les 55 hectares de parcs et jardins de la ville et, à moins de 400 mètres du tunnel, le square de la place du Château, le parc de Tessé, les Quinconces des Jacobins et le Jardin des Plantes… De plus, le projet prévoit qu’une trentaine d’arbres sera replantée contre une dizaine d’abattus.
Ce projet global de réaménagement des deux places apporte donc une nette amélioration de nos cadre et qualité de vie au Mans. Pour cette raison nous le soutenons. Bien entendu, nous préfèrerions qu’il laisse plus de place au végétal qu’il ne le fait actuellement et nous souhaitons que cette controverse sur l’abattage des arbres près du tunnel conduise à une augmentation du nombre d’arbres replantés.
Europe Écologie Les Verts / Le Mans-agglo, le 9 août 2012
Tout le monde est pour le tram et pour donner plus de places à la voitures. Or… comme le montre le croquis que vous avez vous même posté ci-dessous. Les arbres ne sont absoluments pas coupés pour faire de la place à une quelconque voie de circulation mais pour faire des escaliers qui descendent jusqu’à…. une rambarde surplombant la route…
Ainsi les piétons auront tout loisir d’aller s’accouder pour regarder passer les voitures.
Que ce soit un projet d’aménagement global, il n’y a aucun doute là dessus. Pour autant cela n’empêche pas que dans certains aspects particuliers se projet d’aménagement global soit mal conçu et puisse être amélioré.
Quand à l’argument avancé de mettre en valeur la muraille, la réponse est simple : élagage.
Enfin quand vous parlez de replanter. Avez vous vraiment des arbres centenaires à dispositions?
En écrivant ces quelques lignes…vous vous préservez et consolidez votre place auprès de M. Boulard. Je vous croyais plus écologistes qu’électoralistes. Décevant.
Bonjour Arnaud,
En écrivant ces quelques lignes, on a plutôt fait preuve de courage que d’électoralisme. Je ne crois pas que ça nous rapportera des voix de rester fidèle au soutien apporté à ce projet, et nous le savions lors de la publication de ce texte : notre position est à ce jour difficilement compréhensible par la plupart des gens… Elle est fondée sur une certaine connaissance du dossier, que nous avons vu évoluer au fil du temps et le fait que d’un point de vue environnemental ces abattages ne sont pas un scandale. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes insensibles à la valeur intrinsèque de ces arbres, à l’attachement qui s’exprime depuis plusieurs semaines, au-delà de la dimension « biodiversité ».
ça aurait été bien plus facile de nous taire malgré les différentes interpellation qui nous ont été adressées ou de retourner notre veste comme l’a fait l’UMP dans le Maine-Libre de vendredi, en disant qu’on avait voté le projet mais que tout compte fait, on n’était plus trop sûr…
A ce jour, il est prévu d’abattre 5 arbres sur l’espace Jet d’Eau et d’en replanter 26 sur cette même place qui aujourd’hui est essentiellement une culture de bitume. Préfère-t-on deux parkings aériens avec des tourniquets à voiture ? D’autres arbres seront plantés sur les côtés de l’espace culturel pour assurer une continuité vers ceux des Quinconces. Difficile de faire beaucoup plus : toute plantation était quasi-impossible car… il y a un parking sous-terrain.
Outre des questions de niveaux très difficiles à gérer à cet endroit (hier encore je faisais une visite guidée du Mans où on nous expliquait cela), l’architecte a dû prendre en compte une autre contrainte : cet espace accueille 3 marchés. Une place qui accueille un marché a besoin d’espace -cf la place Henri Vaillant (marché de Pontlieue), la place Adelet (marché de la Cité des Pins) et le marché alimentaire des Sablons ou encore celui du Patis Saint-Lazare…
C’est une bonne chose que la municipalité ait sursis à abattre les arbres au vu de l’incompréhension exprimée. Même si la concertation a eu lieu (à travers les Conseils de Quartiers et l’enquête publique), on voit bien que le genèse et les contraintes du projet sont largement méconnus. Les échanges à venir devraient permettre de rétablir le dialogue et de voir ce qu’il est possible de faire ou non au vu des contraintes existantes.
Même si notre position vous paraît contestable aujourd’hui, elle n’en est pas moins sincère et le fruit de nombreuses discussions et échanges entre nous.
Bonne journée,
Sophie
Dans un 1er temps, merci d’avoir publié mon commentaire.
L’abattage des arbres a été programmé pour qu’une toute partie de l’enceinte gallo-romaine située a coté du tunnel puisse être visible.En tout cas ça a été un des motifs exprimés par Nicolas Gautier lors des réunions entre les riverains et M. le Maire par intérim la semaine dernière.
Je pense qu’il y a d’autres méthodes pour mettre en valeur cette enceinte Gallo-Romaine,
J’ai bien peur que la place des jacobins devienne aussi minérale (pour ne pas dire froide) que celle de la place de la République, à l’image du Palais de justice.
Bonjour à tous,
je crois que le cri du coeur que beaucoup expriment (moi compris) vient du fait qu’on se sente mal place du 8 mai 1945, mal place de la République et que quitte à refaire la place des Jacobins, on a pas envie d’avoir la même chose. Sans les bars, sur ces places, personne n’aurait envie de s’arrêter. On ne fait que les traverser, rapidement, parce qu’il y fait froid ou trop chaud. Pas de coin d’ombre, pas d’eau, aucun parterre de fleurs, pas de pelouse…mais des arbres en pots, ou alors tellement de bitume autour qu’on ne voit même plus la terre. On a bien compris que c’était pratique, suffit de déplacer les pots quand on a besoin de mettre des stands et surtout pas trop de trouble à l’ordre public, hein, les gens ne peuvent plus s’arrêter sauf s’ils paient un verre. Ah pardon, je viens de voir qu’il y a des bancs…entourés de bitume eux aussi.
C’est triste. Triste. Triste.
Est-ce possible de joindre l’utile à l’agréable? Doit-on forcément séparer les espaces verts des espaces « urbains »? « Tu veux de la verdure? va au jardin des plantes! ». Bref, je n’utilise pas les bons mots, mais je crois qu’on aimerait un peu plus d’eau, un peu plus de terre, de naturel, de vie quoi, sur les places du coeur de notre ville. Là le coeur, il manque sérieusement de poumons pour battre.
C’est ce que cristallisent ces beaux arbres sur lit de verdure et fleurs de la place des Jacobins. Un raz le bol du bitume, raz le bol de l’aseptisé, raz le bol des nouvelles zones commerciales qui détruisent les abords de la ville et ces nouveaux panneaux vidéos publicitaires géants qui polluent encore plus notre visuel (bon ça c’est vraiment que moi qui le rajoute…arghhhh je vieillis….)
Y’a pire ailleurs? pas franchement un argument. Y’a plus important comme combat? C’est pas parce qu’on se révolte contre ça qu’on ne se révolte pas contre d’autres choses, chacun avec ses moyens, ses capacités. Réjouissez-vous les verts qu’il y ait une réaction visible même si elle vous semble puérile ou dérisoire.
Lola
(qui en plus ne sera bientôt plus mancelle! Sillé le Philippe, ô étendue de verdure et de pesticides sur les champs, j’arrive!!)
Moi j’aurais bien aimé que les bobos du centre ville qui se mobilisent pour défendre quelques arbres, viennent manifester contre l’installation des 2 lignes THT 225000 volts et des 2 énormes transformateurs amenés par RTE très près des maisons et qui depuis 2005, pourrissent la vie des habitants de la rue de Douce Amie, il est vrai qu’il faut bien recharger les Ipads et autres Iphones ma pauvre dame….
Regrettable cette attitude des Ecolos!Qu’on abatte des arbres quand cela est une nécessité OK (regrets néanmoins)mais dans la circonstance c’est complètement « bidon »les aarguments avancés ne tiennent pas!L’UNESCO = n’importe quoi avant que Le Mans ne soit retenu après ce qu’il est en train de devenir il se passera des siècles!
La persepective? et puis quoi encore c’est tellement joli ce qu’on va voir -un goulet d’étranglement, rue Rostov et de murs tristes de la mairie ! non mais de qui se moque-t-on? Atterrant que les écolos se soient fourvoyés la dedans et même une honte!Ou bien y aurait-il un gros avantage occulte, pardi mais oui!!!!!