Eé/LesVerts condamne les violences à Amiens-Nord

Communiqué du 15 août 2012

Dans la nuit de lundi à mardi, des émeutes ont eu lieu dans les quartiers nord d’Amiens. Ces émeutes ont conduit à la destruction de bâtiments et équipements publics, dont un bâtiment scolaire, et seize policiers ont été blessés, dont dix par des tirs.

Europe Écologie Les Verts condamne ces destructions, qui vont avant tout accentuer les inégalités et les injustices sociales que subissent au quotidien les habitant-e-s de ces quartiers (le taux de chômage atteint 45% à Amiens-Nord). EÉLes Verts regrette et condamne le fait que seize policiers aient été blessés durant ces émeutes et appelle à une action efficace de la justice.

Au-delà de l’indispensable rétablissement de l’ordre, EÉLesVerts exhorte le gouvernement à mettre en œuvre une série de mesures ambitieuses en vue de transformer radicalement la vie des habitant-es des quartiers populaires en France. Il est urgent d’avoir une politique ambitieuse pour nos quartiers depuis trop longtemps délaissés, en matière d’actions et de services publics, autour de l’éducation, l’insertion, l’emploi, la santé, la culture.

Enfin, la seule création des zones de sécurité prioritaire ne saurait suffire. Médiation, prévention, dialogue et démocratisation doivent être les piliers d’une refonte radicale du lien de confiance entre les citoyens et le service public de la police. Il est nécessaire de prendre à bras le corps la question des rapports parfois compliqués entre une partie de la population et la police, notamment à travers la délivrance d’un récépissé lors des contrôles d’identité. Les policiers doivent être respectés, et le ministère de l’Intérieur doit combattre également les violences et provocations policières, qui minent la confiance entre les forces de l’ordre et les citoyen-ne-s.

Elise LOWY, Porte-parole, le 15 août 2012

Remonter