Soutien à Claude Gourvil

Claude Gourvil, conseiller général Europe Écologie Les Verts de Mayenne est poursuivi en justice pour « complicité de diffamation publique » par l’entreprise Aprochim ( du groupe Chimirec) entreprise industrielle de traitement de matériels souillés. Cette entreprise est soupçonnée de pollution au PCB (polychlorobiphényles), produits organiques chlorés interdits en France depuis 25 ans.
A l’automne 2011, le parquet de Laval a ouvert une information judiciaire pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Le conseil régional des Pays de la Loire s’est porté partie civile. Cette pollution environnementale a notamment provoqué l’abattage de 400 animaux dans les exploitations à proximité du site de l’entreprise situé à Grez-en-Bouère en Mayenne. Le retentissement de l’affaire est national.
Comme Eva Joly l’a fait pendant la campagne présidentielle où elle s’est déplacée sur le site et a visité les exploitations agricoles  impactées et les associations environnementales engagées dans cette lutte contre l’industriel pollueur, Claude Gourvil a le courage de dénoncer ce scandale qui prend une ampleur très inquiétante et de ne pas céder aux pressions exercées par l’entreprise.
Europe Écologie Les Verts le soutient sans réserve et dénonce toutes formes de pressions exercées sur les élus, riverains ou exploitants agricoles.
Europe Écologie Les Verts sera donc  très attentif au jugement rendu le 26 juillet suite à la plainte déposée par l’entreprise. Le PCB doit être décontaminé, mais sans pollution. Les victimes doivent être indemnisées sans attente, le site nettoyé et ce territoire considéré pour retrouver un avenir.
Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN,
Porte-parole, le 12 juillet 2012

Remonter