Poulaillers industriels : ni ici ni ailleurs

Europe Écologie Les Verts s’interroge sur le positionnement de M. Rebré, conseiller général du canton de Ballon, au vu de ses déclarations lors de la séance plénière du Conseil Général. Alors qu’il avait signé en mai la pétition du collectif anti poulailler industriel de Souligné-sous-Ballon, il déclare aujourd’hui être prêt a accueillir ce type d’élevage industriel sur une zone d’activité de notre territoire « plutôt que de le voir au Brésil ».

Reclasser une « usine à viande » dans la catégorie «industrie » plutôt qu’« agricole » ne règle en rien le problème posé. Céder à ce type d’évolution c’est signer l’arrêt de mort des agriculteurs qui devraient être au cœur de la réforme agricole. Europe Écologie Les Verts défend un vrai changement d’agriculture.

Europe Écologie Les Verts regrette le silence de M. Rebré lors de la mobilisation du collectif, en pleine campagne législative. Il eut alors été intéressant que le parti socialiste se positionne sur ce sujet et fasse connaitre son avis aux Sarthois. Le refus du Ministre de l’agriculture de réorienter 25% des dépenses de la politique de développement rural vers les mesures agro-environnementales, l’agriculture biologique et les zones à contrainte naturelle, n’est pas un signe encourageant aux yeux des écologistes.

Europe Écologie Les Verts réaffirme tout son soutien au collectif dans le combat mené contre ce type de projets, où qu’ils se trouvent. Ce modèle d’exploitation, en plus de détruire notre environnement, n’apporte aucune solution ni en terme d’emploi ni en terme d’avenir pour les agriculteurs sarthois.

Europe Écologie Les Verts en Sarthe, le 1er juillet 2012

Le Maine-Libre du 2 juillet 2012 a publié une large partie du communiqué d’Europe Écologie Les Verts

Remonter