Le pesticide Cruiser interdit

Le vendredi 28 juin, le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a annoncé l’interdiction du pesticide Cruiser OSR, utilisé pour l’enrobage des semences de colza.Les effets néfastes de ce pesticide sur les abeilles étaient dénoncés depuis longtemps par les écologistes et à travers la mobilisation des apiculteurs. Pour François Dufour, vice-président de Région Europe Écologie Les Verts, « cette décision n’aurait pas été prise sans la mobilisation des apiculteurs et autres sentinelles de l’environnement ».Les populations d’abeilles ont fortement décliné ces dernières années dans le monde, un phénomène déstabilisant pour l’écosystème.

Il était important que l’État prenne ses responsabilités concernant ce produit dangereux dont les apiculteurs dénoncent les ravages depuis plusieurs années dans les colonies d’abeilles. Cette décision intervient suite à l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) soulignant l’effet néfaste de la substance active du Cruiser, le thiamétoxam, sur le comportement des abeilles butineuses.

Europe Écologie Les Verts se félicite de cette décision et souhaite qu’elle en annonce d’autres pour un véritable changement en agriculture.

Europe Écologie Les Verts rappelle que, face au modèle agricole productiviste destructeur, des alternatives existent pour une autre agriculture respectueuse de l’écosystème, sans ces molécules chimiques particulièrement agressives pour l’environnement.

Elise Lowy, Jean-Philippe Magnen,

Porte-parole, le 1er juillet 2012