Encadrer les loyers, enfin !

Le gouvernement a pris la décision d’encadrer par décret d’ici la fin du mois de juillet les loyers dans 43 agglomérations françaises, près de 1500 communes. Cette mesure, portée par la ministre du logement et de l’égalité des territoires Cécile Duflot, était attendue depuis longtemps par de nombreuses associations de défense de mal logés. Elle contribuera à enrayer efficacement la spirale spéculative dont est victime le marché du logement locatif.

Il est inacceptable que depuis le début de la bulle immobilière du début des années 2000, le prix des locations pèse toujours plus lourd sur les ménages, et notamment les plus fragiles, sans que les gouvernements successifs n’aient cherché réellement à endiguer ce phénomène.

Disposer d’un toit est un droit. Il était donc plus que temps de réguler les loyers par l’action publique dans une optique de justice sociale.

Europe Ecologie Les Verts se félicite de cette décision du gouvernement, qui devrait entrer en application dès le 1er août prochain, et qui démontre la volonté des écologistes de mettre en place des mesures concrètes, efficaces et justes, qui améliorent le quotidien. Europe Ecologie Les Verts réaffirme sa volonté, au-delà de ce décret, de voir mise en oeuvre une loi d’encadrement des loyers capable de réguler les loyers en s’inspirant du modèle allemand du « miroir des loyers » et de faire baisser les prix de la location quand ils sont abusifs.

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole