SOUTIEN APPUYÉ DES ÉCOLOGISTES AU COLLECTIF ANTI-PUB
Europe-Écologie-Les Verts applaudit l’action du collectif anti-pub dénonçant la prolifération des panneaux, et notamment des écrans lumineux.
L’opposition municipale reconnaît dans la publicité une pollution des paysages. C’est vrai, et les écologistes la dénoncent également. Oui, les rues et les entrées de la ville méritent meilleur traitement visuel !
Mais l’analyse doit aller plus loin, car l’agression publicitaire n’est pas seulement visuelle. La publicité prône la surconsommation, le « toujours plus », le gaspillage. Créant artificiellement des désirs sans cesse nouveaux, elle impose un rythme rapide, qui ne laisse plus le temps de la réflexion. À la pollution visuelle s’ajoute donc la pression mentale, psychologique.
Ajoutons enfin que les nouveaux systèmes mis en place (écrans plasma, panneaux dérouleurs) dévorent une énergie précieuse, gaspillée dans le seul but d’inciter le consommateur à en dépenser encore plus…
Les combats anti-publicitaires sont donc profondément écologistes. Europe-Écologie-Les Verts soutient l’action symbolique et non violente du collectif anti-pub qui a eu lieu ce jeudi soir.
Pour autant, les écologistes savent qu’il n’est pas envisageable d’éradiquer totalement et immédiatement la publicité de notre environnement. Europe Écologie Les Verts demande instamment à la municipalité de s’attaquer à la révision du Règlement Local de Publicité, de façon à réguler d’une façon harmonieuse et sobre les implantations sur l’ensemble de son territoire.
Les écologistes invitent les élus à ne pas traiter cette question en ayant l’oeil rivé seulement sur les redevances que rapporte la publicité à la collectivité : nos rues ne sont pas plus à vendre que les pages de notre journal municipal.
Europe Écologie Les Verts / Le Mans-agglo, le 28 juin 2012
http://elus.verts.lemans.over-blog.com/
je soutiens complètement cette action, considérons les citoyens autrement que par leur carte bleue !
merci au collectif d’exister !!
si ce genre de publicité animée arrivait jusqu’à La Flèche, soyez certains que nous réagirons à notre tour.
Merci de cette réaction, Marie-Christine de La Flèche. Il est fondamental en effet de prendre l’habitude, toutes et tous, de réfléchir et de faire réfléchir aux abus du matraquage publicitaire que nous subissons. Espérons que la presse locale saura relayer haut et fort le message du collectif anti-pub !!
Sylvie du Mans