Nos candidat-e-s s’engagent pour un audit citoyen de la dette publique

Lors de la campagne législative, nous avons été interpellé-es par le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique. Voici notre réponse, celles des candidat-e-s écologistes aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Nous sommes heureux de l’occasion qui nous est donnée de mettre en avant nos engagements concernant la problématique de la dette publique.

Nous nous sommes efforcés de répondre au mieux à votre courrier, et espérons que les différents éléments exposés ci-dessous nourriront votre conviction quant à l’intérêt de voir un groupe de députés écologistes siéger à l’Assemblée Nationale d’ici quelques semaines. Vous imaginez bien cependant, que compte tenu de la quantité de questionnaires reçus, il nous est difficile de vous répondre plus dans le détail.

Si toutefois certains éléments ne vous semblaient pas assez développés, ou si vous aviez d’autres questions à nous poser, sachez que le vendredi 8 juin, nous donnons rendez-vous aux habitants de la Sarthe de 18h à 21h, à la Maison de l’Écologie, 81 rue Nationale. Un temps au cours duquel nous souhaitons permettre à chacune et chacun d’échanger librement avec nous !

En 2007, l’éclatement de la bulle des « subprimes » fut l’étincelle pour un système financier qui ne demandait qu’à s’embraser. Les coûts du sauvetage du système bancaire ont aggravé les déficits et la dette publique. Aujourd’hui les États sont accusés de frénésie dépensière et sont sommés par les marchés financiers et les agences de notation de réduire leur déficit.

L’antienne « nous vivons au-dessus de nos moyens, nous n’avons plus le choix », ressassée en boucle, sert de fil rouge aux gouvernements européens pour imposer sacrifices et austérité. Par ailleurs, les collectivités locales, qui assurent près de 75 % de l’investissement public, sont contraintes par la raréfaction du crédit, les offres bancaires et la suppression par l’État de leur autonomie fiscale. Dans notre région, certaines collectivités ont été incitées à souscrire des prêts structurés risqués et se trouvent aujourd’hui devant des difficultés pour rembourser leur dette. Cette situation ne saurait se prolonger sans risquer de réduire leurs capacités d’action.

Comme vous, nous pensons qu’il est temps que les citoyens rejettent l’intoxication mentale des discours sur la dette et identifient l’origine de cette dette. A-t-elle été contractée dans l’intérêt général ? Qui profite de l’austérité ? Que doit cette dette aux inégalités, aux cadeaux fiscaux et sociaux consentis aux plus aisés, à l’évasion fiscale, à l’endettement privé lié à un partage de la valeur ajoutée défavorable aux salaires ?

Aujourd’hui un nombre croissant de collectifs de citoyens, comme vous, se mobilise déjà en ce sens. C’est l’occasion pour nous de réaffirmer notre attachement à une politique budgétaire responsable, permettant d’investir pour l’avenir en répondant aux enjeux de solidarité, du dérèglement climatique, de la transition énergétique, de la transition écologique de l’économie.

En tant que candidats Europe Écologie – Les Verts, nous souhaitons que soient institués des audits de la dette publique, mais aussi des audits des mesures politiques et des arbitrages budgétaires effectués au nom des citoyens. Chacun doit pouvoir juger en toute transparence du travail de nos parlementaires et des résultats de leurs politiques.

En fonction des conclusions de cette audit, les diverses pistes d’actions et mesures que vous évoquez pourront être envisagées. Nous ne devons nous fermer à aucune option.

De manière générale, la démocratie participative, décentralisée et transparente doit devenir le socle commun des décisions politiques locales et nationales afin que soient mis en place des mécanismes de développement du Mieux Vivre pour toutes et tous.

Amitiés écologistes,

Catherine GOUHIER, candidate sur la 1ère  circonscription, et son remplaçant, Eric LUCAS

Rémy BATIOT, candidat sur la 2ème circonscription, et sa remplaçante, Florence PAIN

Isabelle SÉVÈRE, candidate sur la 4ème circonscription, et son remplaçant, Loïc TRIDEAU