Notre avenir énergétique saboté

L’efficacité énergétique fait l’objet de discussions âpres à l’échelon européen. La France y prend une place « particulière » en cherchant à saborder les ambitions des instances européennes qui, dans l’intérêt de tous, souhaitent renforcer l’efficacité énergétique par des mesures concrètes. L’issue des discussions aura un impact direct sur l’économie sarthoise.

La Commission européenne propose notamment que 20% du prochain budget du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) soit dirigé vers l’efficacité énergétique. Plusieurs états membres, en tête desquels la France, ne veulent pas en entendre parler. D’une manière générale, la France cherche à vider les textes européens de leur substance, au point de mettre en danger le processus de discussion.

En Pays-de-la-Loire, cette attitude de la France laisse présager un recul important des avancées réalisées dans le domaine des énergies renouvelables.

De nombreux projets en Sarthe (bois, éoliens, solaires) attendent des financements FEDER pour être réalisés. Cela signifie donc un arrêt brutal de la création d’emplois dans ce domaine.

Pour Europe Écologie Les Verts, la position de la France à Bruxelles est inadmissible. Le gouvernement français devrait impérativement adopter une position conforme aux engagements souscrits par la France lors du Grenelle et de l’adoption du plan Climat-Énergie.

Le tandem Fillon-Sarkozy, aux abois, saborde le navire avant de le quitter.

Pascal DURAND,
Porte-parole national EÉLes Verts

Catherine GOUHIER, Porte-parole groupe local Le Mans-Agglo, le 2 mai 2012

Remonter