Logiciels libres
À l’ère du numérique défendre les libertés fondamentales est primordial. Défendre les logiciels libres, c’est défendre la liberté de créer, de penser, la vie privée et l’efficacité.
D’autant plus que les grandes inégalités du développement numérique entre les milieux ruraux et urbains, les différents milieux sociaux-culturels se creusent avec la confiscation des logiciels par quelques-uns. Et même si le gouvernement précédent a lancé « l’école rurale numérique », sans d’ailleurs se préoccuper de l’exposition des jeunes enfants aux ondes hertziennes, il est évident que ce n’est pas suffisant.
Le Logiciel Libre est un moyen de diminuer ces grandes disparités en favorisant la libre concurrence.
Le Logiciel Libre peut être dupliqué, diffusé, amélioré, sans autorisation ni code.
Les Logiciels libres sont les seuls garants d’une réelle concurrence entre les fabricants. Aujourd’hui, on compte sur les doigts de la main le nombre de logiciels disponibles lors de l’achat d’un ordinateur, alors qu’il en existe un choix important bien plus grand. Ils sont peu connus et jamais proposés. Avez-vous eu la liberté de choisir un système d’exploitation quand vous avez acheté votre ordinateur ? Aujourd’hui il vous est imposé…
« Nous nous engageons
– à encourager les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales à utiliser et développer prioritairement des logiciels libres.
– à défendre les auteurs et utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits et en m’opposant à tout projet ou proposition qui irait dans ce sens. »
Catherine Gouhier / Éric Lucas Le Mans, 19 mai 2012