Les ruches de l’image

Europe Écologie Les Verts salue le talent du communiquant qui, au Conseil général de la Sarthe, a inventé cette action dite « ruches de sauvegarde ». La scène est réussie : le poirier sauvage au pied duquel se fait la conférence de presse, la forme des ruches qui produit dans l’inconscient collectif une nostalgie sympathique style petite cabane dans la prairie, et même le soleil !!! Quel talent, vraiment. Monsieur le Président du Conseil général, votre communication a marqué des points : on va presque vous croire écolo.

Ce qui est dommage, c’est que les apiculteurs soient si dubitatifs sur l’expérience. Or ils connaissent vraiment les abeilles, eux. Ils sont aux premières loges pour mesurer le drame caché dont elles sont les victimes. Les causes en sont connues : cocktails de pesticides et appauvrissement de la diversité florale, donc nos pratiques agricoles et donc, au fond, notre modèle économique. À quoi s’ajoute depuis peu la menace du frelon asiatique qui se nourrit d’abeilles et peut même détruire le couvain à l’intérieur d’une ruche.

Autant dire qu’aujourd’hui le métier d’apiculteur suppose une surveillance constante des ruches, une vigilance de tous les jours.

Le contraire de cette installation de maisonnettes sympathiques mais impossibles à inspecter… qui ne sont bonnes qu’à produire de l’image.

Et de la bonne conscience.

Europe Écologie Les Verts / Le Mans-agglo, le 6 mai 2012

Le Mans-Libre, dimanche 6 mai 2012 : un grand article qui évoque bien les différents points de vue