De l’utilité d’un député écolo

François de Rugy, député Vert de Loire-Atlantique depuis 2008, était au Mans mardi 24 avril 2012 pour présenter son nouveau livre, et répondre à la question qui en constitue le titre : « À quoi peut bien servir un député écolo ? »  (éditions Les Petits Matins).

Il l’a fait d’abord aux micros de France-Bleu-Maine, interviewé par Rudy Guillemin :

Puis, aussitôt après à la Librairie Thuard, où il a répondu d’une part aux médias présents (radios), et d’autre part aux personnes venues dialoguer avec lui.

   Les participants sont en général intrigués par le fonctionnement de l’institution « Assemblée nationale » et le cheminement des textes de loi. Mais aussi par la vie réelle des députés : comment du jour au lendemain, en mars 2008, devient-on, à 33 ans, député ???    

        « On ne naît pas député, on le devient » sourit François de Rugy allusivement, en précisant aussi qu’il n’était pas totalement étranger à l’univers de l’Assemblée puisqu’il avait été quelques années auparavant attaché parlementaire de Noël Mamère. Il n’était pas non plus étranger au fonctionnement des collectivités locales et au monde de la prise de décision politique puisqu’il était antérieurement élu à Nantes, chargé des transports.

Un bagage certain, une expérience précieuse.

la couverture de « à quoi peut bien servir un député écolo ? » (éditions Les Petits Matins)

Le livre qu’il publie, au-delà de son titre un peu polémique, pourrait servir de manuel d’éducation civique pour notre temps. Facile à lire car conçu sous forme d’entretien (succession de questions / réponses), il illustre de manière très concrète ce qu’est la fonction du député aujourd’hui. À la fin se trouve un abécédaire lui aussi très concret, qui décline divers aspects de la vie du député. Par exemple au mot « banc », on comprend tout l’enjeu de se voir affecté un banc bien ou mal placé dans l’hémicycle… et ce qui peut en découler. Le mot « facilités » a bien entendu attiré l’attention et fait l’objet de questions et de longues réponses, tant il est vrai que les indemnités parlementaires font fréquemment l’objet de critiques et de fantasmes…
       Troisième rendez-vous manceau pour François de Rugy : une réunion plus politique au local départemental d’Europe-Écologie-Les Verts, 81 rue Nationale au Mans, sans la présence de la presse.
Là, François de Rugy, entouré des candidats et candidates aux législatives de juin prochain en Sarthe, a non seulement parlé de la fonction de député dans ses divers aspects et des rapports de force entre les groupes politiques, mais aussi de comment on devient député, et des ingrédients d’une campagne électorale menant à la victoire. Sujet qui prend une acuité particulière à quelques semaines des législatives, alors que tous les candidats et candidates écologistes sont en campagne. Et au premier chef, bien entendu, Thierry PRADIER, candidat Verts/ PS sur la 3ème circonscription de la Sarthe (La Flèche / Château-du-Loir / Saint-Calais), qui sera peut-être le premier député écolo de notre département.

Même s’ils n’ont été que 4 tout au long de la législature qui s’achève, 4 sur 577 (!), nos députés et députées écologistes, par leur travail acharné, par leur opiniâtreté, ont beaucoup fait pour le mouvement, sa visibilité médiatique, sa crédibilité, son efficacité …. et son financement, ce qui n’est pas négligeable.

Alors, oui, un député écolo, ça sert, ça sert, un député écolo, ça sert énormément.

Et nous les voulons nettement plus nombreux, nombreuses,  lors de la prochaine mandature !

Sylvie Granger, pour le groupe Le Mans-Agglo, le 29 avril 2012

F.de Rugy accueilli à la gare par Alexis BRAUD, porte-parole du groupe Le Mans-Agglo, adjoint au Maire d’Allonnes, et membre de la direction nationale d’Europe-Écologie-Les Verts

Florence PAIN, coordonnatrice départementale EÉLes Verts, parmi les spectateurs attentifs à la Librairie Thuard

 

à la Maison Verte, F. de Rugy entouré par Elen DEBOST, Catherine GOUHIER et Isabelle SÉVÈRE

de gauche à droite : Elen DEBOST, Catherine GOUHIER, F. de RUGY, Isabelle SÉVÈRE

Remonter