Conversion écologique du bassin industriel manceau : mettre le cap sur l’éolien
Mercredi 16 mai, Jean-Philippe MAGNEN, vice-président Europe Écologie Les Verts du Conseil régional en charge de l’emploi, de la formation et des métiers de demain, et Christophe CLERGEAU, vice-président socialiste en charge du développement économique, seront au Mans pour une demi-journée dédiée aux stratégies de diversification des entreprises industrielles vers le champ de l’éolien. Europe Écologie Les Verts en Sarthe espère que cette venue renforcera la dynamique naissante vers une reconversion écologique du bassin automobile sarthois.
Conséquence logique de la raréfaction du pétrole et de la hausse du prix des carburants, mais aussi pour des raisons structurelles, le secteur automobile nécessite une profonde mutation. Faut-il miser sur l’innovation et la voiture électrique pour offrir des perspectives aux 1500 demandeurs d’emplois dans la filière automobile en Sarthe ? Non, car la voiture en France ne constitue plus qu’un marché de renouvellement : elle ne connaîtra plus de croissance. Pour rompre le cercle vicieux, il faut diversifier ce secteur par exemple vers la filière éolienne, le solaire, les transports collectifs (95% des compétences des ouvriers de l’automobile sont transférables à ces domaines).
Il est difficile pour des PMI de se structurer et de consacrer l’énergie nécessaire pour prendre le virage. Le Conseil régional, chef de file en matière de développement économique et porteur des politiques de formation pour les adultes, a ici un rôle majeur à jouer. La dynamique est déjà lancée, avec notamment le « cluster NetWind », spécialisé dans la maintenance éolienne. La région doit encore renforcer son portage politique : par exemple, la Sarthe a tous les atouts et outils de production pour fabriquer des pièces éoliennes de moins de 10 tonnes. Elle pourrait ainsi contribuer à la réussite du projet de chantier des énergies marines renouvelables à Saint-Nazaire ou ailleurs.
Au-delà du volet off-shore, les mêmes entreprises pourraient contribuer plus globalement au développement d’une filière éolienne en France. Les projets d’éolien terrestre ont pris un coup avec les freins imposés sous Nicolas Sarkozy. François Hollande s’est quant à lui prononcé pour une diversification du bouquet énergétique français comme le soutiennent les écologistes et devrait rapidement lever les verrous en la matière. Une ouverture pour laquelle la Sarthe doit se tenir prête.
L’Allemagne a réussi le développement de sa filière éolienne en s’appuyant sur le potentiel de ses chantiers navals, mais aussi sur d’autres réservoirs de compétences. Aujourd’hui, le bassin industriel sarthois recèle des trésors indispensables pour que la France réussisse à son tour.
Europe Écologie Les Verts / Le Mans-agglo, le 15 mai 2012