LES LOGICIELS LIBRES, C’EST POLITIQUE

Frédéric COUCHET sera au Mans le mercredi 21 mars pour parler avec vous des enjeux politiques des logiciels libres.

Qui est Frédéric COUCHET ???

Il est délégué général de l’APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre, http://www.april.org) qu’il a fondée en 1996,. Il est aussi vice-président de la Free Software Foundation France (http://www.fsffrance.org).  Il est enfin membre de l’organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

Bref c’est l’un des tout premiers spécialistes de la question en France !

Le groupe Le Mans-Agglo Europe Écologie Les Verts est heureux et fier qu’il ait accepté son invitation à débattre avec les Manceaux et Sarthois intéressés (ou non, d’ailleurs) par la question. La rencontre prendra la forme d’un « café-débat » … dans un ancien café transformé depuis peu en Maison de l’Écologie, 81 rue Nationale au Mans. Horaire : de 19h30 à 21 heures.

 

À travers ses activités Frédéric Couchet dit « chercher à créer et défendre un écosystème (social, économique, politique et juridique) favorable au logiciel libre ».

Voici ce qu’il déclarait récemment au salon Primevère :

« Les logiciels libres offrent à chaque utilisateur plusieurs libertés : l’utilisation, la copie, la distribution, l’étude, la modification et
l’amélioration. Ce n’est pas seulement une question de licence ou de technique. Derrière ces biens communs que représentent les logiciels libres, il existe une philosophie d’opposition à la privatisation de la connaissance. Depuis quelques années, le logiciel libre se généralise et se démocratise. Pourtant le combat est loin d’être gagné. À l’heure où la société ne jure plus que par l’information, des menaces pèsent sur les libertés individuelles, sur la diffusion et l’accès au savoir. Frédéric Couchet, délégué général de l’association nationale de promotion et défense du Logiciel Libre propose une conférence qui ne demande aucune connaissance particulière en informatique ».

Rendez-vous à partir de 19h15 mercredi 21 mars, à la Maison de l’Écologie, 81 rue Nationale au Mans. Entrée bien évidemment libre, gratuite et ouverte à tous et toutes  !

Europe-Écologie-Les Verts, groupe Le Mans-Agglo,

le 16 mars 2012

Remonter