Circuits de proximité et convivialité

C’est autour du thème « Manger local » qu’environ une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel vendredi soir 30 mars à Connerré .

Une soirée d’échanges organisée par le groupe Vallée de l’Huisne  d’Europe Écologie -Les Verts, où se sont exprimés successivement plusieurs intervenants :

Tout d’abord Pierre Naves nous a indiqué les intérêts  des circuits de proximité dans le développement des territoires face à l’emploi mais également les difficultés dans la formation des prix de vente, compte tenu des disparités entre les appareils de production.

Ensuite, plusieurs producteurs liés à des AMAP (Associations  pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), ont présenté leurs activités en soulignant l’intérêt des associations dans le captage de la plus-value face à la grande distribution ainsi que la proximité avec les consommateurs .

Les thèmes de solidarité avec les producteurs ont également été évoqués d’autant qu’ils sont actuellement soit en production 100% bio ou en cours de conversion, répondant ainsi aux souhaits de qualité des produits et de protection de l’environnement( Gilles Michaudel de Cormes, Isabelle Perry de Saint-Michel-de-Chavaignes et Delphine Hanneton  de Lombron).

Puis, Jérome Marguet et Philippe Marciniak, responsables de l’entreprise adaptée des Serres des Hunaudières,  ont exposé les raisons de leur passage à l’agriculture biologique ( en particulier les problèmes de santé causés par l’emploi de pesticides ) et leur souhait de compétitivité en matière de production de plants.

Enfin Rémy BATIOT  a souligné l’importance du rôle des collectivités locales dans le passage à l’alimentation bio des cantines et la nécessité d’unité des différents acteurs .

Objectif d’information et de convivialité atteint, compte tenu des nombreux échanges entre les participants à la soirée, qui s’est clôturée par un buffet où chacun a pu déguster les produits locaux et naturels fournis par des producteurs partenaires de cette soirée…

Le 31 mars 2012, pour le groupe Vallée de l’Huisne Europe Écologie -Les Verts