UN ÉCRAN RÉVÉLATEUR
Le premier écran publicitaire « à affichage dynamique » — en fait un énorme écran de télévision — fonctionne depuis quelques semaines à l’angle de l’avenue Rhin-et-Danube et de la rue des Étamines. Les militants d’Europe Écologie Les Verts demandent aux élus d’être « dynamiques » eux aussi pour en empêcher la multiplication dans l’avenir.
Au-delà de la pollution visuelle et psychologique liée à la publicité qui envahit les paysages urbains, ce nouveau dispositif apparaît choquant : « alors que de plus en plus de familles mancelles vivent dans la précarité énergétique, installer un nouvel appareil énergivore est un non-sens« , affirme Catherine GOUHIER.
Rémy BATIOT renchérit avec un autre argument. « Cet écran qui diffuse des images animées est conçu pour attirer l’attention : par sa nature même, il accroît l’insécurité routière. N’est-il pas paradoxal d’accuser le téléphone au volant d’affaiblir la vigilance du conducteur et d’autoriser une télé géante au bord de la rue ? ».
Citant l’exemple de Pau, Alexis BRAUD rappelle que « les municipalités peuvent interdire de tels dispositifs en modifiant le règlement local de publicité« . Il conclut : « La publicité est un des bras armés de la surconsommation ; il convient de réduire sa place dans la société ».
Europe Écologie Les Verts appelle donc les élus du Mans et de l’agglomération à prendre position CONTRE ce genre de dispositif.
Europe Écologie Les Verts / groupe Le Mans-Agglo, le 29 février 2012
.
.
.
.
.
.
.
Le Maine-Libre du jeudi 1er mars 2012,
(rubrique « ça réagit », page 5)
.
.
.
.
.
.
.
. Ouest France, vendredi 2 mars 2012