Le sociologue Erwan LECOEUR au Mans mercredi 1er février

Un sociologue observe les extrêmes de la politique française : à l’invitation d’Europe-Écologie/Les Verts, le sociologue Erwan LECOEUR sera au Mans mercredi 1er février.

Les politiques menées et les discours tenus depuis une dizaine d’années au plus haut niveau de l’État ont engendré un sentiment d’injustice et d’inégalité profonde chez une part croissante de la population : inégalité devant la qualité de l’enseignement reçu, inégalité devant l’impôt exigé, inégalité devant les privilèges de quelques-uns, inégalité devant l’accès et le retour à l’emploi…
Les promesses non tenues et l’injustice sociale dont se sentent victimes ces personnes sont les sources premières du rejet des politiques traditionnelles et de la montée des partis extrémistes. Pour traiter ce problème, ce n’est pas quelques discours moralisants qui changeront la donne, mais la véritable mise en place de politiques qui tiennent compte de la réalité des populations et qui accompagnent les évolutions de la société.

Pour mieux comprendre ce phénomène, le groupe manceau d’Europe Écologie Les Verts invite Erwan LECOEUR, sociologue et spécialiste de l’extrême-droite, auteur notamment de « Un néopopulisme à la française : 30 ans de Front National » et du « Dictionnaire de l’extrême droite » (2007).
Erwan Lecoeur animera un café-débat sur le thème « quand l’injustice sociale monte, les extrêmes prospèrent », mercredi 1er février, à 19h30, le Barouf’, 8 rue Bonhommet au Mans (durée : une heure et demie).

 Europe-Écologie / Les Verts Le Mans-agglo, le  28 janvier 2012

Remonter