OUI au développement du réseau

de gauche à droite : Elen DEBOST, porte-parole régionale; Florence PAIN, coordonnatrice départementale Sarthe ; Alexis BRAUD, adjoint au Maire d'Allonnes et porte-parole du groupe Le Mans-agglo d'EÉLes Verts; Bernard VÉTILLARD, vice-président de Le Mans Métropole au développement durable

 TRANSPORTS EN COMMUN EN SITE PROPRE : Europe-Écologie-Les Verts DIT OUI AU DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU

La communauté urbaine du Mans poursuit le développement de son réseau de transports en site propre. Europe-Écologie – Les Verts approuve ce projet soutenu par les élus écologistes depuis 15 ans. Une délégation du parti et des élus est venue participer à l’enquête publique ouverte depuis une semaine en Mairie du Mans.

« Nous nous souvenons des débuts difficiles pour faire admettre que la voiture doit occuper une place moins hégémonique dans nos rues. Il y a deux décennies, le slogan de la ville était encore « Le Mans ville de l’automobile ! » », rappelle Sylvie GRANGER, ancienne élue municipale.

Aujourd’hui, Europe-Écologie-Les Verts a le plaisir de constater que cette politique des transports est très majoritairement soutenue par les habitants, qui plébiscitent la réussite de leur tramway et en sont fiers.

En effet, le tramway est un véritable outil d’unification de la ville, desservant de nombreux équipements majeurs, ressoudant au centre ville les grands quartiers populaires que sont l’Épine, les Sablons, les Roncerays, les Glonnières ou encore Vauguyon , et intégrant l’Université à la ville.

La nouvelle ligne de tramway prévue, ainsi que la ligne de bus à haut niveau de service vers Allonnes, permettront de poursuivre cette intégration en reliant Bellevue, Coulaines, Chaoué et les hautes Métairies, tout en rendant bien plus accessibles de nouveaux pôles majeurs : les lycées Montesquieu et Bellevue au Mans et Malraux à Allonnes, le quartier commerçant Saint-Nicolas, l’Espace Culturel des Jacobins, les musées …

« Tout ce réseau en site propre, avec un redéploiement des lignes de bus, un maillage cyclable dense et sécurisé et bien sûr une place prépondérante pour les piétons, s’appuie sur un objectif clair : favoriser les solutions alternatives à l’automobile. Il n’est pas question d’éliminer la voiture, mais de la ramener à ses seuls usages nécessaires, et principalement pour les déplacements hors de la ville », explique Jean-Louis PRIGENT, Vice-président de Le Mans Métropole en charge des transports.

Europe-Écologie-Les Verts invite les Manceaux et les Mancelles à s’emparer de l’outil d’expression démocratique qu’est une enquête publique : « on se déplace souvent pour protester contre quelque chose : c’est bien aussi de venir dire qu’on approuve un projet, et d’exprimer ses attentes pour améliorer encore et encore le plan proposé », conclut Alexis BRAUD, élu écologiste d’Allonnes, « vous avez jusqu’au 28 octobre pour venir dire comment vous voyez vos déplacements de l’avenir en ville ».

Europe-Écologie / Les Verts Le Mans-agglo

Le Mans le 5 octobre 2011

Remonter