Non, la vidéo-surveillance n’est pas utile au Mans

Une enquête préalable est nécessaire avant toute installation de vidéo-surveillance. Dans ce cadre, une étude a été demandée par la municipalité du Mans à la société Althing, spécialisée dans le domaine.

Dans un rapport récemment publié dans la presse, cette société a conclu cette enquête en préconisant la vidéo surveillance, mais elle n’a instruit que dans un seul sens et a dépassé son rôle en proposant même les lieux d’implantation des caméras. À tel point que les deux élus Verts qui avaient déposé dans cette enquête ont demandé à être dissociés des conclusions du rapport.

Europe Écologie Les Verts n’est pas dupe : en fait, sous le mot « vidéo-protection », ce sont les Mancelles et les Manceaux que l’on veut mettre sous vidéo-surveillance !

Alexis BRAUD, porte-parole des écologistes manceaux, rappelle que la Cour des Comptes a émis récemment un diagnostic clairement à l’opposé de  ce que l’on nous affirme : « Les études ont, dans l’ensemble, conclu à l’absence d’impact statistiquement significatif de la vidéosurveillance sur l’évolution de la délinquance ». D’ailleurs, ajoute-t-il, « de nombreux responsables politiques, toutes sensibilités confondues, mettent fortement en doute la pertinence de la vidéo-surveillance ».

Pour autant, explique Catherine GOUHIER, elle aussi porte-parole locale et par ailleurs élue mancelle, « les écologistes n‘ignorent pas tous les problèmes de sécurité et d‘incivilités qui se produisent dans notre ville. Ils souhaitent avant tout le rétablissement d’une police de proximité et de prévention. Et cela passe par la création de postes supplémentaires et non par la diminution des effectifs telle qu’on la constate actuellement. Un certain nombre de mesures ont été prises par notre collectivité. Il est absolument nécessaire de les faire respecter et de les évaluer avant de se lancer dans toute autre opération ».

Pour les écologistes, les fonds destinés à l’achat des caméras pourraient être bien plus utilement investis dans l’embauche et la formation sérieuse  de personnel de terrain. Nous avons besoin d’agents de tranquillité publique bien formés et nombreux, proches de nos concitoyens et très présents dans nos quartiers.

 Europe-Écologie / Les Verts Le Mans-agglo, le 21 septembre 2011

Remonter