Communiqué – L’opposition d’Europe Écologie Les Verts à l’installation de vidéosurveillance confortée par la Cour des Comptes

Au moment où le débat sur la vidéosurveillance revient dans l’actualité du Mans, avec, en septembre prochain, la programmation d’un débat en conseil municipal, Europe Écologie Les Verts prend note de la parution du rapport de la Cour des Comptes. Ce rapport vient les conforter dans leur opposition au déploiement de la vidéosurveillance sur la ville du Mans et valide même les principaux arguments avancés par Europe Écologie Les Verts.

Un système inefficace.Malgré une volonté évidente de l’État d’empêcher une évaluation scientifique de l’efficacité de la vidéosurveillance, les quelques analyses chiffrées rassemblées par des collectivités locales comme Lyon tendent à montrer un impact négligeable de celle-ci sur la baisse de la délinquance.

Un système couteux. La Cour des Comptes met en exergue son coût : coût moyen de 7400 € par caméra par an.

Un système peu respectueux des libertés individuelles. Les « commissions de vidéoprotection » départementales, chargées, en théorie, de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’abus ou de dérives ne jouent pas leur rôle de contrôle, affirme la Cour des Comptes.

À la lumière de ce rapport, plus que jamais, Europe Ecologie Les Verts entend s’opposer au développement d’un système de vidéosurveillance au Mans.

La vidéosurveillance est un système couteux et inefficace qui n’a pas d’autre but que de faire croire à la population qu’on répond à ses attentes alors que nous savons que les vrais problèmes posés sont ceux dus à la  baisse des effectifs de police.

Europe Écologie-Les Verts rappelle que le maintien d’une présence humaine (police de proximité) est la seule solution réellement efficace et prouvée en matière de prévention de la délinquance.

L’exemple de la ville de Lyon est significatif : il y est dépensé entre 2,7 et 3 million d’euros pour l’entretien et l’exploitation du système de vidéosurveillance. C’est l’équivalent d’une centaine d’emplois qui pourrait être affectée de façon bien plus utile et efficace à la prévention urbaine.

Remonter