« Migrants : les familles d’enfants scolarisés doivent garder leurs logements »

A l’appel d’un collectif de parents d’élèves, enseignant.e.s et citoyen.ne.s se rassemblera ce mercredi 19 décembre, à 12h15, devant l’Espal, en soutien aux familles sommées de quitter leur logement par le préfet de la Sarthe. Europe Écologie Les Verts Sarthe exprime sa solidarité vis-à-vis de ces familles et s’associe aux demandes du collectif.

Certaines situations exigent de prendre de la hauteur.

1. Les dirigeants de la planète s’engagent à construire un monde digne des enfants : le 20 novembre la Convention relative aux droits de l’Enfant est adoptée à l’unanimité par l’ONU. Le consensus est inédit : avec 195 États, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire ! Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette Convention est juridiquement contraignante pour les États signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction – et à répondre de ces engagements devant les Nations unies.

Parmi les droits garantis par la CIDE, notons celui d’aller à l’école, d’être protégé de la violence, d’être protégé contre toutes formes de discrimination, d’avoir un refuge, d’avoir une famille, d’être entouré et aimé…

« Quand nous apprenons que l’Etat français veut mettre à la rue une mère et ses 5 enfants scolarisés au Mans, à la suite d’un refus d’octroi d’asile, comment ne pas ressentir une profonde colère ? », exprime Sophie Bringuy, conseillère régionale et responsable Europe Écologie Les Verts Sarthe. « Quand la France procède ainsi, elle bafoue les droits de l’enfant garantis par le droit international ».

En ce 18 décembre, journée internationale des migrants, nous invitons chacun et chacune à se mettre « à la place de ». A la place de cette maman, angoissée, combien de temps ses enfants auront un toit sur la tête. A la place de ces enfants, qui ont certainement grandi trop vite. A la place de toutes ces personnes qui fuient des conditions de vie impossibles pour trouver refuge.