Béner : IKEA change de stratégie et vise désormais les centres-ville.

Alors qu’Ikéa décide de miser sur les centre-villes, les écologistes sarthois pointent à nouveau l’ineptie du projet Béner.

Depuis cinq ans, EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS SARTHE et ses élu-e-s répètent inlassablement que l’actuel projet de zone commerciale de Béner est dépassé. L’extension des zones commerciales et l’urbanisation galopante sont désastreuses pour notre territoire et l’environnement.

La marque suédoise vient d’annoncer un changement de stratégie. Elle délaisse désormais les périphéries urbaines pour investir les centres-villes. Ikea veut s’adapter à ses clients dont les modes de vie ont évolué : ils abandonnent peu à peu la voiture et déménagent dans des petits espaces. L’enseigne ouvrira un magasin de ville à Paris en 2019.

Pour Sophie BRINGUY, conseillère régionale et responsable du parti, « la nouvelle stratégie d’Ikéa confirme que temps des grands centres commerciaux en périphérie est révolu. Il faut ramener les activités dans les centres-villes, accessibles à toutes et tous par les transports en commun. Cette enseigne pourra innover avec des espaces de showroom. C’est une manière intelligente de repenser le commerce de proximité en cœur de ville.

Cette évolution nous rappelle que nous avons besoin d’un autre projet à Béner, respectueux de la nature et du climat, compatible avec les commerces de centre-ville et des emplois tant locaux que durables, et valorisant pour le territoire ».

Remonter