Migrations : Damien Carême au Mans le 13 Septembre

Europe Écologie Les Verts Sarthe organise une réunion publique le 13 septembre à 20h30 à la maison de quartier Barbara.

En présence de Damien Carême et de personnalités sarthois-e-s engagé-e-s auprès des personnes errantes, le débat portera sur les politiques possibles à l’échelle des territoires afin de trouver faire des solutions dignes pour l’accueil des personnes errantes.

Damien Carême, maire de Grande-Synthe (Nord-Pas-de-Calais) depuis 2001, a très tôt agi pour un accueil digne des personnes en errance. En mars 2016, il franchit une étape : ne supportant plus de voir celles et ceux qui dormaient dans la boue aux abords de sa ville, il créé le camp de La Linière, premier lieu d’accueil humanitaire français de migrants. Cette action, il l’a entreprise en faisant œuvre de désobéissance civile, malgré le désaccord de l’État.

En mars 2018, Grande-Synthe a hébergé la première convention nationale sur l’accueil et les migrations. Élus, associations, ONG, historiens, etc. seront présents autour du maire Damien Carême pour plaider «
l’accueil plutôt que la stigmatisation » des migrants.

Aujourd’hui, il sillonne la France pour témoigner de l’expérience de Grande-Synthe et mobiliser pour une République hospitalière.