Hébergement d’urgence en Sarthe : EELV Sarthe demande le respect du droit !

Depuis plusieurs semaines, nous constatons une aggravation des conditions d’hébergement d’urgence et d’accueil des migrants en Sarthe. Conséquence directe : le « 115 » est saturé, des familles avec enfants et femmes enceintes dorment à la rue. Dans ce contexte, Europe Écologie Les Verts Sarthe soutient la lettre ouverte publiée le 6 septembre par les associations sarthoises qui sont aux premières lignes face à l’urgence humanitaire.

« La situation au Mans est invraisemblable » s’indigne Sophie Bringuy, conseillère régionale et coordonnatrice d’Europe Écologie Les Verts Sarthe. « Alors que le 115 est saturé depuis des mois et que de nombreuses personnes dorment à la rue, l’État ferme des solutions d’hébergement sans proposer d’alternatives. La Ville du Mans est prête à accompagner l’État dans la recherche de solutions décentes. Pourquoi l’État refuse-t-il d’améliorer les conditions d’hébergement d’urgence et d’accueil alors que cela serait possible pour un budget moindre ? Si les directives données au préfet étaient d’aggraver la situation et de générer une crise, il ne ferait pas autrement ! »

Europe Écologie Les Verts Sarthe demande au préfet de respecter l’état de droit : en France, « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence » (Code de l’Action Sociale et des Familles, article L. 345-2-2). L’État s’était par ailleurs engagé il y a plusieurs mois à créer un lieu d’hébergement adapté aux besoins des familles en remplacement du centre de Noguès aux conditions extrêmement précaires. L’automne arrive, et bientôt l’hiver. Les familles devront-elles passer à nouveau cette période dehors ou dans des salles municipales peu adaptées et mobilisées en extrême urgence en cas de grand froid ?

Remonter