[C_Presse] Béner : Un projet toujours aussi inutile !

Europe Écologie Les Verts  Le Mans Agglo,
le 28 avril mai 2016 – communiqué de presse

Béner : un projet toujours aussi inutile !

De nouvelles enquêtes publiques sont actuellement ouvertes concernant le projet de zone commerciale de Bener. Elles concernent les autorisations nécessaires au regard de la loi sur l’Eau ainsi que le permis d’aménager du projet.

Europe Écologie Les Verts rappelle qu’il ne s’agit pour le moment que d’un projet dont la réalisation n’est en rien acquise aujourd’hui. Nous réaffirmons à cette occasion notre ferme opposition à ce projet, pour de nombreuses raisons maintes fois évoquées (concurrence pour le commerce, en particulier dans le centre-ville, urbanisation et consommation foncière inutiles, inefficacité économique du projet, …)

Europe Écologie Les Verts s’associe et soutient l’Association « Bener un Autre avenir » dans son combat contre ce projet inutile et imposé et encourage chacun à consulter les dossiers d’enquête publique et y déposer son avis.

Les événements climatiques récents et les crues des cours d’eau d’Ile de France et du Centre nous rappellent que nous ne sommes pas à l’abri de catastrophes naturelles. L’agglomération mancelle est, elle aussi, potentiellement exposée et Europe Écologie Les Verts appelle à la plus grande prudence par rapport à un projet

• qui va imperméabiliser de vastes surfaces, entraînant forcément l’aggravation des risques d’inondation : l’actualité récente a prouvé qu’ils ne sont pas imaginaires…
  • qui fera peser une menace sur l’alimentation en eau potable de l’usine des eaux du Mans, en cas d’inondation majeure ou de pollution accidentelle, sachant que notre réserve d’eau est inférieure à 48h

Nous avons tous la possibilité de donner notre avis en Mairie du Mans et d’Yvré jusqu’au 3 juillet. Prenons notre avenir en mains !

Photo archives « Le Maine Libre », Hervé Petitbon

___________________________________________________________________