[C_Presse] Aéroport de Notre Dame des Landes : Nous sommes tous des riverains

Europe Écologie Les Verts  Le Mans Agglo,
le 28 avril mai 2016 – communiqué de presse

Aéroport de Notre Dame des Landes : Nous sommes tous des riverains

Le décret fixant les conditions de tenue du référendum sur le transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes a été publié au Journal officiel du dimanche 24 avril. Ce référendum concernera les « électeurs des communes de la Loire-Atlantique ».

Le Groupe Local Europe Écologie Les Verts Le Mans Agglo rappelle au Gouvernement et à M. Retailleau, Président du Conseil Régional soutenant cette proposition, que le périmètre de consultation est totalement inadapté.

Les départements ont été créés il y a plus de 200 ans : Napoléon n’avait q06ue 20 ans et Robespierre encore toute sa tête (comme Louis XVI). La taille de ces départements a été fixée pour qu’il soit possible de se rendre en moins d’une journée de cheval au chef-lieu depuis n’importe quel point de leur territoire.

Aujourd’hui, les avions se déplacent à 800 km/h. Et des trains de fret parcourent plus de 10000 km. Le monde est interconnecté… Cela n’a plus de sens au XXIe siècle de limiter la  consultation  sur le transfert d’aéroport
à  la Loire inférieure, pardon, la Loire Atlantique.

La consultation d’une partie seulement des habitants des Pays de la Loire n’est pas acceptable : le projet vise une zone de chalandise beaucoup plus large, il aurait des impacts sur les autres aéroports de l’ouest. Ce périmètre est critiqué par les Conseils départementaux voisins. L’échelle minimale est l’ensemble des régions Bretagne et Pays de la Loire.
Pourquoi choisir un échantillon de 1 329 000 habitants en lieu et place d’une population de  6 931 000 personnes ?  Cela  permet juste d’avoir 5 fois moins de chances d’approcher le véritable souhait du peuple. Nous souhaitons que les  Mancelles et les  Manceaux, comme l’ensemble des Sarthois.e.s, puissent s’exprimer sur  un  projet  qui marque, une fois de plus, la fuite en avant et l’incapacité de ce gouvernement à mettre en œuvre réellement les engagements de la COP 21.

—————

Europe Écologie Les Verts Groupe Local Le Mans-agglo