État d’urgence permanent

Communiqué de presse – 27 janvier 2016
L’état d’urgence permanent est un danger pour nos libertés

Europe Écologie les Verts Pays de la Loire et ses élu-es s’opposent à une nouvelle prolongation de trois mois de l’état d’urgence à compter du 26 février prochain. Cette mesure d’exception n’a pas vocation à durer et rien ne justifie la poursuite des restrictions de nos libertés fondamentales, collectives et individuelles. L’État de droit n’est pas l’État de faiblesse de la démocratie.

Rappelons les nombreuses dérives qui accompagnent depuis plusieurs semaines la prorogation de l’état d’urgence : assignations à résidence de militants écologistes, perquisitions administratives chez des maraichers bios, stigmatisation d’acteurs associatifs et sociaux, multiplication des contrôles au faciès…

Inscrire l’état d’urgence dans la Constitution, c’est graver dans le marbre tout autant que banaliser un régime d’exception qui permet l’action des forces de sécurité sans contrôle de la justice. La déchéance de nationalité constitue quant à elle une mesure inefficace et surtout dangereuse car attentatoire au principe fondamental de l’égalité des citoyens devant la loi quelle que soit leur origine. La démission de Christine Taubira dit clairement que ces dangers ne sont pas illusoires.

L’état d’urgence ne peut être considéré comme un bouclier pérenne pour lutter contre le terrorisme.

Sans politiques publiques durables de réduction des inégalités économiques, sociales et éducatives, l’illusion du tout sécuritaire est une réponse perdante.

Nous appelons à rejoindre les initiatives de manifestations qui seront organisées le samedi 30 janvier à Nantes (14h30, quai François Mitterrand), à Saint-Nazaire (15h, Esplanade des droits de l’Homme), à Angers (14h, place du Ralliement), au Mans (15h, place de la République) à la Roche-sur-Yon (14h30, place Napoléon) et maintenons, dans le cadre de l’état d’urgence encore en vigueur, une exceptionnelle vigilance sur les expulsions désormais possibles des hommes et des femmes de la ZAD de Notre Dame des Landes.

EÉLV Pays de la Loire et ses élus.