LIQUIDATION DE CULTURE et LIBERTÉ : à qui le tour ?

Le tribunal de grande instance (TGI) du Mans a tranché jeudi 4 septembre 2014 : CULTURE et LIBERTE, association œuvrant principalement dans le secteur de l’insertion par l’économie depuis plus de 20 ans, est mise en liquidation. Europe Écologie Les Verts Sarthe salue le travail remarquable réalisé par cette association, et dénonce les politiques qui ont conduit à cette fin, expressions d’une société de plus en plus excluante.

La décision du tribunal n’est pas une surprise. Le processus a été enclenché depuis plusieurs années. Comme d’autres associations, CULTURE et LIBERTE 72 a été confrontée à un redéploiement des financements publics, en défaveur des personnes les plus fragiles.

Au niveau national : la loi dite « BORLOO » concernant les contrats aidés a fragilisé les structures d’insertion depuis 2005.

Au niveau départemental : la mise en place par le Conseil général d’un appel à projet triennal, avec une partie prépondérante liée aux recettes de commercialisation a provoqué ou augmenté les difficultés de trésorerie d’associations, qui n’étaient pas structurées pour cette nouvelle donne.

Ces politiques ont privilégié la rentabilité économique à court terme, dans un secteur d’activité reposant sur des valeurs humanistes, l’éducation populaire et orientées sur le long terme. Les chantiers organisés par CULTURE et LIBERTE permettaient de prendre en compte les personnes les plus fragilisées, de leur redonner des perspectives, dans un monde sans merci, où l’individualisme, la compétitivité, le court-termisme prennent trop souvent le pas.

Notre société ne pourra pas continuer à mettre ainsi de côté un nombre de plus en plus important de ses concitoyens et concitoyennes. Pour Europe Écologie Les Verts Sarthe, la disparition de Culture et Liberté, après celle de l’ASTRE (association de chômeurs) en 2012, doit appeler une prise de conscience, pour une véritable politique de l’insertion, où la personne sera au cœur du projet, et non pas les financements.

 

Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 11 septembre 2014

Remonter