Situation dramatique en Palestine

Situation dramatique et « punition collective » en Palestine : la France doit condamner l’opération militaire israélienne

Depuis plus d’une dizaine de jours, prenant prétexte de la disparition de trois jeunes colons, Israël mène une opération militaire de grande envergure en Cisjordanie et a bombardé à plusieurs reprise la bande de Gaza, le tout dans une quasi indifférence des medias et gouvernements occidentaux.

Au moins 6 civils palestiniens dont des enfants ont été tués, plus de 470 ont été arrêtés et les exactions de l’armée d’occupation se multiplient chaque jour : perquisitions, mises à sac et destructions de maisons, arrestations d’enfants…

Les responsables de l’enlèvement des colons doivent être jugés mais la réponse d’Israël est incontestablement disproportionnée. Cette « punition collective » est dangereuse car elle alimente tous les extrémismes, fragilise la tentative de réconciliation palestinienne et menace de déstabiliser la région.

Europe Écologie Les Verts appelle à rejoindre le rassemblement lancé par Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens vendredi 27 juin à 18h Place de l’Opéra.

Le gouvernement français doit condamner cette intervention militaire et faire pression sur Israël au besoin via la suspension de l’accord d’association entre Israël et l’Union Européenne.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux