Europe Écologie Les Verts : la précarité tue, non au gel des aides au logement

Europe Écologie Les Verts s’associe à la tristesse des familles et proches des victimes du drame d’Aubertvilliers.

Deux personnes, dont une femme enceinte, sont mortes dans un incendie qui s’est déclaré samedi 7 juin dans un immeuble vétuste de la rue des postes, après un premier incendie en mars 2013 dans la même copropriété. Cet immeuble dégradé compte une centaine d’appartements qui se répartissent sur quatre cages d’escalier et est marqué par la suroccupation, les sous-locations et le manque d’entretien.

Ce nouveau drame nous rappelle violemment que la précarité tue.
Dans l’immédiat, Europe Écologie Les Verts s’associe aux demandes des habitants qui sont toujours dans l’attente d’un hébergement digne avant un relogement durable.

Au-delà, l’action des pouvoirs publics doit viser à résorber cette précarité des mal-logés.

Mercredi 11 juin prochain, le Premier ministre Manuel Valls présentera la loi de finances rectificative en Conseil des Ministres.
Entre autres mesures d’austérité, elle prévoit de geler les allocations logement pendant un an alors même que les plus fragiles n’ont déjà plus les moyens de payer leurs loyers et leurs charges.
Il s’agit pour Europe Écologie Les Verts d’une mesure injuste qui va accentuer les difficultés des ménages et ne peut que conduire à plus d’exclusion sociale. Il faut au contraire que les pouvoirs publics engagent un plan massif de rénovations du parc immobilier et soutiennent les habitants en situation de précarité, qu’ils aient des papiers ou non.

Europe Écologie Les Verts fait siennes les demandes du Collectif des associations unies contre le mal-logement et soutient l’appel à manifester le lundi 9 juin à Paris.

Appel à manifestation avec le Collectif des associations unies contre le mal-logement
le 9 juin à 17h au niveau 77 quai de Valmy dans le 10ème à Paris.

Revendications du Collectif des associations unies contre le mal-logement
– le dégel des APL,
– des réponses dignes aux personnes hébergées cet hiver, qui trop souvent, faute de solutions, sont violemment remises à la rue dès que les températures se font plus « douces »,
– la construction de logements très sociaux et la mobilisation du parc privé à vocation sociale,
– un moratoire sur les expulsions locatives avec dédommagement des propriétaires.

Julien Bayou, porte-parole
Sandrine Rousseau, porte-parole