Annonces du président : cette réforme territoriale passe à côté de l’essentiel

François Hollande a décidé de mettre fin hier soir de manière prématurée à la période de débats passionnés, qui devait s’étaler sur plusieurs mois, en annonçant le sort que Paris entend réserver aux Régions françaises. En ce qui concerne la Sarthe : nous resterions donc un des cinq départements des Pays de la Loire. Et après ?

La nouvelle carte des Régions de France est à nouveau l’expression d’un grand mal français : une vision centralisatrice qui s’impose aux territoires et à leurs habitants/tes, au lieu de construire avec les forces vives, sur la base d’un processus démocratique et de projets communs :

– La réforme en cours passe à côté de l’essentiel et masque bien mal la pauvreté des annonces du président sur le fond : quelles seront les nouvelles compétences de ces Régions ? Pour quoi faire ? Avec quels moyens ? En effet, pour donner un nouveau souffle à nos institutions, c’est d’un vrai élan décentralisateur dont nous avons besoin. Pas d’un redécoupage arbitraire, créant en partie des « méga régions ». Quid de la clarification des compétences entre les collectivités ? On nous sert aussi la promesse d’un grand schéma intégrateur comme en Ile de France (le SDRIF), sans les moyens adossés pour s’assurer de son respect.

– Le Gouvernement voudrait faire croire que la fusion des certaines Régions permettra de réaliser des économies… C’est faux. La situation financière des Régions est saine, et leur gestion sérieuse. Les services administratifs sont calibrés en fonction des besoins.

– Le Gouvernement aurait pu saisir la Commission nationale du débat public, permettre à chacun/e de comprendre les enjeux de la réforme, de se forger son opinion puis de l’exprimer. Pour cela, il fallait se laisser du temps, étudier toutes les options (Bretagne ? Centre ? Normandie ? Sur la base de quels critères ?). C’est bien plus simple de décider depuis Paris, quitte à se livrer à un sketch qui frise à peine le ridicule. Et l’on s’étonne après que les citoyens/ennes boudent les urnes ?

Sur le résultat des courses, le statu quo : les Pays de la Loire resteront donc… pour le moment. Pour Europe Écologie Les Verts Sarthe, les enjeux de la réforme territoriale méritent que le débat continue, en associant au maximum les habitants/tes des territoires. En attendant, il importe de poursuivre le travail de coopérations territoriales entre régions, comme c’est déjà le cas, dans une logique de complémentarité et non dans une logique de concurrence entre territoires.

Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 3 juin 2014

Remonter