Européennes : oui il faut une alternative, non ce ne peut être le Front National

Hier, plus de 41 000 sarthois et sarthoises ont choisi le Front National, soit près de 25%, presque 7 fois plus qu’en 2009. Même s’il était annoncé, ce résultat est tombé comme un couperet. Comment ne pas comprendre le désespoir, la défiance et la colère qui se sont exprimés alors-même que depuis 20 ans, les alternances entre la droite et la gauche ne font pas apparaître de changements majeurs dans les politiques menées, et qu’elles ne font qu’accompagner une situation qui apparaît sans issue ?

Europe Écologie Les Verts Sarthe tient malgré ces circonstances à remercier toutes les électrices et tous les électeurs qui ont accordé dimanche leur confiance à Yannick Jadot, Jérôme Marguet, notre candidat en Sarthe, et aux écologistes. Nous avons certes perdus 7 000 voix depuis 2009, période exceptionnelle, mais 4 000 personnes de plus qu’en 2004 ont choisi de soutenir le projet écologiste pour l’Europe. Le peuple de l’écologie rassemble de plus en plus, l’écologie concrète s’ancre et essaime.

Tout comme depuis cinq ans, Yannick Jadot sera un eurodéputé assidu, présent à toutes les étapes du processus décisionnel pour faire bouger les lignes vers une Europe plus juste, solidaire et écologique. Il ne se contentera pas d’assister aux sessions plénières, quand tout est déjà bouclé, pour donner des explications de vote et communiquer. Tout comme depuis cinq ans, il continuera d’œuvrer pour la reconquête de notre souveraineté individuelle et collective, comme il le fait par exemple depuis plusieurs mois en se battant contre le traité de libre-échange « TAFTA ».

Plus que jamais, les écologistes sont mobilisés pour ne pas se résigner à accompagner des politiques qui ignorent les crises que nous vivons, les enjeux liés aux à l’épuisement des ressources naturelles et au dérèglement climatique. Oui, il faut une alternative à la course au productivisme et à la concurrence mondiale. Oui, les deux grands partis français qui se partagent le pouvoir depuis des décennies, en usant des institutions d’une cinquième République à bout de souffle, montrent qu’ils ne sont pas prêts à la mener. Non, les réponses ne peuvent être celles proposées par le Front National.

Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 26 mai 2014