Réfugiés Syriens de Saint-Ouen, l’Etat doit prendre ses responsabilités

Plus de 160 réfugiés Syriens campent à Saint Ouen dans des conditions indignes et doivent compter sur la solidarité d’associations et de riverains.

Le campement du square de Saint Ouen rue Suzanne Valadon compte environ 165 personnes dont 82 enfants et 3 femmes enceintes et certains qui errent sur les routes depuis deux ans, mais jusqu’ici la mairie et la préfecture n’ont même pas installé de toilettes de chantier.

Un appel à solidarité a été lancé : tentes, matelas, couvertures, couches pour enfants, et aide financière pour payer des chambres d’hôtel. Mais la solidarité ne peut pallier la carence des services de l’Etat.

Europe Écologie Les Verts s’alarme de la dégradation de la sitaution de ces réfugiés et appelle l’Etat à prendre ses responsabilités : le préfet doit réquisitionner un lieu d’accueil d’urgence pour que ces personnes puissent ne pas dormir à la rue en attendant que leur demande d’asile soit examinée.

La France n’est pas à la hauteur de la situation en matière d’accueil des réfugiés Syriens, contrairement aux demandes répétées de l’ONU. Alors que le nombre de réfugiés atteint les 2 millions, pour l’essentiel au Liban, en Jordanie, en Turquie ou en Irak, que la Suède leur accorde systématiquement l’asile, que l’Allemagne a promis d’en accueillir 10.000, la France a promis d’en accueillir… 500.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux