Fessenheim encore à l’arrêt : Europe Écologie Les Verts pour un arrêt définitif

La centrale nucléaire de Fessenheim est à l’arrêt depuis vendredi 18 avril au soir, après des incidents rendant inutilisables ses deux réacteurs.

Cet arrêt intervient un mois jour pour jour après l’intrusion par des militants de Greenpeace pour dénoncer les problèmes de sûreté de la centrale et la dangerosité du nucléaire.

La prise de conscience est inéluctable : nos centrales nucléaires les plus vieilles sont fragiles et il faut les fermer.

Europe Écologie Les Verts dénonce l’acharnement thérapeutique de ceux qui voudraient maintenir en activité tous les réacteurs y compris au-dela de leur âge limite. D’autant que les travaux nécessaires à la prolongation de l’activité des centrales sont hors de prix mais ne pourront garantir une sûreté totale.

Il est temps d’engager la nécessaire et inéluctable transition énergétique.

La future loi sur la transition énergétique devra indiquer clairement cette voie, par une réduction majeure de la part du nucléaire dans la production électrique au profit des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole