Conférence-débat avec Hervé KEMPF – « LES MEDIA SONT –ILS LIBRES ? »

Il s’agissait d’une soirée débat  co-organisée le 4 février 2013 au cinéma Le Royal, par  la MJC RONCERAY et  le COLLECTIF D’OPPOSANTS AU PROJET AÉROPORTUAIRE DE NOTRE-DAME-DES-LANDES*, avec le soutien du CLUB de la PRESSE du MAINE.

Pour introduire le débat, les organisateurs ont projeté le documentaire « Le tarmac est dans le pré », réalisé par Thibault Férié, qui permet de resituer les tenants et les aboutissants du projet de nouvel aéroport.

A l’appui de cette projection, Hervé KEMPF, qui a été journaliste au Monde pendant 15 ans, est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à cesser sa collaboration avec ce quotidien, le 2 septembre 2013. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, cet organe de presse était dirigé majoritairement par la société des rédacteurs, permettant une réelle indépendance dans le traitement de l’information. Depuis l’arrivée des nouveaux propriétaires, cette indépendance est remise en cause selon Hervé KEMPF. Ainsi, ce dernier a suivi  le dossier de Notre Dame des Landes depuis le début. Au fil de ses déplacements sur place, il a réussi à construire une relation de confiance, et notamment à échanger avec les « zadistes », ce qui est difficile pour un journaliste. Mais avec le changement de propriétaires, son implication a été remise en cause : il ne lui était plus possible de continuer à travailler sur ce dossier au Monde. C’est pourquoi il a démissionné.

Plus généralement, Hervé KEMPF a parlé des nouveaux supports de l’information avec l’avènement d’internet. Même si cela autorise une plus grande souplesse et une réactivité plus accrue que dans un quotidien papier, tout n’y est pas merveilleux non plus. Le manque de financements réduit les enquêtes de terrain et d’investigation, où il serait nécessaire de passer trois jours pour un travail de qualité, les coûts doivent être réduits au maximum…

Aujourd’hui, il participe à la rédaction du site d’informations « REPORTERRE  – le quotidien de l’écologie ». Il reçoit des articles envoyés par des militants, mais cela est difficilement exploitable sur un support d’informations sans vérification sur le terrain. La rédaction est composée de 3 journalistes à temps plein, plus des pigistes.

Toutes ces démonstrations, explications, et les réponses apportées aux questions du public ont convaincu les personnes présentes sur le sérieux du sujet.

Résumé du documentaire :

A Notre-Dame-des-Landes, depuis près de 50 ans, le projet d’un grand aéroport est régulièrement d’actualité. Pourtant, il ne se concrétise jamais. Il est devenu, au fil des ans, le symbole d’un projet inutile, mais imposé par le pouvoir. Le conflit, qui renvoie à d’autres luttes comme celle du Larzac et qui perdure autour de la construction de cet équipement, est la conséquence d’une opposition radicale entre deux modèles de développement et de croissance. De surcroît, il pose la question de l’excercice démocratique du pouvoir et de la finalité des modes de consultation citoyenne confrontés à l’arbitraire.

*Organisations signataires : Confédération Paysanne 72, GAB 72, ATTAC 72, GSPP, Europe Écologie les Verts, NPA, Parti de Gauche, GA, FASE, Sud-Educ. 72, Solidaires 72, FSU, SNE 72, Les Amis de la Conf. Pays., PCF 72…

Remonter