Le groupe des élus Verts de Le Mans Métropole approuve le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays du Mans

Ce mercredi 29 Janvier 2014 restera comme une date importante pour le Pays du Mans. C’est en effet ce jour qu’a été approuvé à l’unanimité le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de ce pays.

Les élus écologistes se félicitent de cet aboutissement d’un énorme travail débuté depuis plus de 5 ans. Certes, ils et elles seraient certainement allés plus loin dans ce document, en œuvrant par exemple plus pour un rééquilibrage commercial vers le centre ville du Mans et les bourgs périurbains, au lieu d’étendre de grandes zones de périphérie, ou encore en étant plus volontaristes sur le volet transport, afin de rééquilibrer les parts de différents modes de déplacement encore bien trop basés sur le sur-usage de la voiture individuelle.

Mais ne boudons pas notre plaisir, ce SCOT apporte des avancées remarquables, notamment :

  • Tout d’abord, bien sûr une volonté affichée de stopper un aménagement de territoire anarchique prédateur des zones naturelles et agricoles périurbaines. Aujourd’hui, ces espaces sont remplacés par des lotissements tous azimuts et entrainant des flux quotidiens énormes sur les routes du pays. Désormais, les plan locaux d’urbanisme devront vraiment limiter les tailles de parcelles constructibles en densifiant villes et bourgs et bannissant le mitage de nos campagnes.
  • Ensuite, un adossement volontariste au Plan Climat Énergie Territorial du Pays, qui va permettre de mener des actions cohérentes à cette échelle, par exemple en matière de transition énergétique et de mobilités.
  • Une véritable préoccupation de « trame verte et bleue » permettant la préservation de la biodiversité, et le maintien ou la recréation des biotopes et des corridors biologiques ; ceci sans exclure les activités humaines mais en les pensant en harmonie avec leur milieu. Un bon exemple en est le souhait d’un bon maillage des cheminements pédestres dans tout le pays (gageons que Le mans Métropole sera bon élève en terminant maintenant rapidement le Boulevard-Nature). 
Et il faut souligner que ce SCOT est réellement le fruit de discussions souvent passionnées mais toujours constructives entre élus de tous horizons politiques et issus de communes très hétérogènes. Ceci en s’appuyant sur des techniciens remarquables qui ont toujours apporté les éléments pour débattre mais sans jamais fermer la discussion.
C’est là aussi une avancée, ici sur le plan démocratique, que salut les élus Verts.

 

Les élus Europe Écologie Les Verts, le 30 janvier 2014

Remonter