Crise bretonne : Pascal Durand présent samedi 2 novembre à Carhaix à la manifestation intersyndicale pour l’emploi

Samedi 2 novembre après-midi à Carhaix plusieurs organisations syndicales appellent à une manifestation pour la défense de l’emploi en Bretagne. Cette manifestation est clairement distincte de celle appelée par les décideurs économiques et les lobbies productivistes à Quimper. Pour les organisations syndicales, la manifestation de Quimper, lancée par ceux-là mêmes qui sont les responsables de la crise, n’est pas celui des salariés.

Dans la crise qui frappe la Bretagne, les écologistes sont aux côtés des salariés. Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, participera, avec des élu-e-s et des militant-e-s écologistes, à cette manifestation.

Les élus locaux, les responsables syndicaux et les dirigeants économiques qui tous soutiennent un modèle à bout de souffle tentent d’instrumentaliser la colère légitime des victimes de la crise – salariés, éleveurs, sous-traitants – pour s’exonérer de leurs propres responsabilités. Loin de défendre les intérêts de la Bretagne, ils cherchent d’abord à préserver leurs positions et leurs privilèges.

Pour les écologistes, ce n’est pas défendre la Bretagne que de proposer comme seul horizon la perpétuation d’un modèle qui élimine l’emploi paysan, broie le corps des hommes dans des conditions révoltantes, détruit les ressources naturelles et réduit les animaux à l’état de minerai. C’est ce modèle que les écologistes veulent changer. Avec les consommateurs, avec les paysans et avec les salariés.

Jean-Philippe Magnen et Élise Lowy, porte-parole nationaux