Europe Ecologie Les Verts n’ira pas à la rencontre de Manuel VALLS

Le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls est attendu, ce samedi 31 août, au Mans.

Eu égard aux positions extrêmes prises par M. VALLS  sur les questions de migration et de justice, ni les élus écologistes de l’agglomération, ni les représentants du groupe local Europe Écologie Les Verts ne feront le déplacement pour le rencontrer samedi prochain.
Le discours  et les méthodes de M. VALLS sur la politique de regroupement familial, la réforme pénale portée par Mme TAUBIRA, la question des sans-papiers ou la gestion des camps de Roms sont des paroles qui flirtent dangereusement avec les discours les plus contestables d’une droite haineuse et populiste.
À l’inverse des messages portés par le ministre, les positions défendues par Europe Écologie Les Verts sont fondées sur une plus grande place accordée à l’humain dans la politique de sécurité publique, une justice plus indépendante et plus efficace grâce au respect du rôle des magistrats et le développement des actions de prévention, de médiation et de réinsertion alternatives à l’emprisonnement systématique.
Nous attendons du concret, Monsieur le Ministre, et surtout des hommes et des femmes sur le terrain. Plutôt que de multiplier les caméras de vidéo-surveillance pour la police nationale, nous préférerions une augmentation du nombre de fonctionnaires de police, sinon à quoi sert d’être une ville en zone prioritaire!
Depuis des mois, les élus locaux et les bailleurs sociaux demandent à ce que les forces de police mobilisées par  la prison des Croisettes soient compensées au commissariat de la ville. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Le Mans, le 29 août 2013

Europe-Écologie / Les Verts Le Mans-agglo