Sortir du nucléaire, c’est pour quand ?

Europe Écologie Les Verts salue le courage et la détermination des activistes de Greenpeace qui se sont introduits ce matin dans la centrale nucléaire de Tricastin. En pénétrant dans une des centrales les plus anciennes de France, ces militants prouvent que nous ne sommes pas à l’abri d’une attaque terroriste et que les grands discours d’Etat visant à rassurer la population ne peuvent rien face aux failles des installations nucléaires.

Les activistes de Greenpeace ont agi comme des lanceurs d’alerte sur un sujet confisqué par le lobby nucléaire. Ils ont montré une fois de plus que la sûreté nucléaire doit être au cœur du débat sur la transition énergétique. Leur engagement à prendre des risques pour dénoncer les vrais risques du nucléaire ne peut qu’être qu’applaudi.

Cette action doit aussi inciter François Hollande à respecter ses engagements de campagne. Lors de la campagne présidentielle, le président de la République avait promis de réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique français de 75 à 50 %. Mais Europe Ecologie Les Verts attend toujours du président des actes clairs et forts traduisant concrètement cet engagement de campagne. Ce n’est qu’à cette condition que nous rentrerons dans l’ère d’une véritable transition énergétique.

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, porte-parole