Projet de carrière à Courcelles-la-Forêt – Pour Europe Écologie Les Verts, les riverains doivent être écoutés !

L’enquête publique concernant la demande d’autorisation de défrichement et d’exploiter une carrière par la Société ORBELLO GRANULATS SARTHE à Courcelles la Forêt se clôture aujourd’hui. Europe Écologie Les Verts Sarthe a apporté ce matin sa contribution au commissaire enquêteur.

Tout d’abord, Europe Écologie Les Verts Sarthe comprend parfaitement les légitimes inquiétudes exprimées par les riverains du site et les soutiendra de son mieux. La qualité de vie de ces personnes risque d’être bouleversée du jour au lendemain. “Il est impensable que le projet commence sans un travail préalable pour envisager toutes les options possibles pour en limiter les nuisances, en étroite concertation avec les riverains, ce qui a manqué jusqu’à présent”, affirme Sophie Bringuy, coordonnatrice du parti en Sarthe et conseillère régionale.

Techniquement, après étude des éléments à sa disposition, Europe Écologie Les Verts Sarthe conclut à la nécessité pour la société ORBELLO GRANULATS SARTHE de compléter son dossier de demande d’autorisation, insuffisants sur de nombreux points : études complémentaires sur la biodiversité locale, évaluation plus poussée des enjeux, notamment en termes de continuités écologiques, établir clairement ou non la présence d’une zone humide, retravailler les modalités de remises en état avec des experts du territoire et les mettre en œuvre en étroite concertation avec eux…

Sous couvert de ces améliorations impératives, le parti ne s’opposera a priori pas à ce projet, qui se situe dans un secteur acceptable au vu des orientations du schéma départemental des carrières. En effet, il faut bien trouver quelque part des matériaux de construction, on ne peut donc pas s’opposer à tout projet de carrière en Sarthe.

Toutefois, pour Hervé Bois, coordonnateur départemental, « ce dossier doit nous alerter sur les conséquences de nos modes de consommation. Certains choix de matériaux de construction sont moins impactants et nécessiteraient moins de carrières. Nous pensons bien entendu aux matériaux “renouvelables” ou recyclés permettant ainsi de réduire notre recours à des matières premières dont l’extraction est toujours un souci. »

Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 22 avril 2013

Pour lire la contribution d’Europe Ecologie Les Verts Sarthe, cliquez ici.

Remonter