Soirée Débat sur le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Jeudi 28 mars 2013 se tiendra une soirée débat sur le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, salle Le Royal, à 20h30, au Mans, avec la participation d’experts du dossier, à l’initiative du collectif sarthois de soutien aux opposants.

Campagne de propagande des promoteurs, procès contre les opposants, auto-saisine de la Commission européenne… Le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes ne cesse d’être sous les feux de l’actualité depuis plusieurs mois. Il le sera d’autant plus fin mars, au moment où la commission du dialogue remettra son rapport au Premier ministre.

Et les questionnements grandissent : quel est l’intérêt d’un nouvel aéroport ? Celui de Nantes Atlantique ne suffit-il pas ? L’aéroport actuel est-il vraiment un frein au logement ? Un nouvel aéroport créerait-il des emplois ? Et les paysans sur place, quelle est leur situation ? Et le site naturel concerné par le projet, est-il si exceptionnel ? Le projet est-il plié ?

Pour répondre à ces nombreuses questions, nous avons invité des experts du projet :

–         Françoise Verchère, porte-parole du Cédpa (Collectif des élus qui doutent du projet d’aéroport), conseillère générale de Loire-Atlantique et ancienne maire de Bouguenais

–         Julien Durand, agriculteur retraité, porte-parole de l’ACIPA (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes)

–         Thierry Masson, officier pilote de ligne, fondateur du Collectif des pilotes doutant de la pertinence du projet Notre-Dame-des-Landes

–         Dorian Piette, professeur de droit à Nantes et juriste bénévole des opposants au projet d’aéroport

Autant dire que la soirée promet d’être animée !  Tout le monde est le bienvenu. Quelle que soit votre opinion, venez vous informer et débattre !

Le collectif sarthois de soutien aux opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Confédération Paysanne 72, GAB 72, ATTAC 72, GSPP, Europe Écologie Les Verts, NPA, Parti de Gauche, GA, FASE, Sud-Educ. 72, Solidaires 72, FSU, SNE 72, Les Amis de la Conf. Pays., PCF 72.

Pour tous renseignements, contact :  nddlopposition72@gmail.com

2 commentaires pour “Soirée Débat sur le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes”

  1. Et surtout si vous êtes plutôt pour, venez vous faire lyncher ! Thierry Masson va encore raconter ses inepties mais en tant que pilote, il passe pour un expert. Un chauffeur de bus n’a pas la prétention de savoir construire une route, lui … Aux pays des aveugles les borgnes sont rois.

  2. Bonjour Flagoo,

    Le collectif sarthois souhaite que chacun-e puisse, d’une part, s’exprimer librement, d’autre part, être écouté dans le respect pour notre soirée débat. C’est un élément qui a fait l’objet d’un échange lors de notre dernière rencontre, et tout le monde était sur cette longueur d’onde. Bien entendu, nous ne pouvons pas promettre que tout le monde sera dans cet état d’esprit, mais nous ferons notre maximum pour que ce soit le cas.

    Par ailleurs, vous avez un jugement très tranchant à l’égard de Thierry Masson. Pour avoir déjà eu l’occasion de l’écouter, je peux dire que j’ai trouvé son point de vue intéressant. Je pense qu’il est certainement moins inepte que les annonces de 3000 à 5000 créations d’emplois de certains représentants du PS (en fonction des tracts) et qui ne reposent sur rien de tangible par exemple.
    C’est aussi certainement moins inepte que d’entendre certains dire que tout est légal et que tous les recours sont épuisés dans ce dossier, alors même que toutes les autorisations administratives (actes administratifs par définition susceptibles d’être l’objet de recours) ne sont pas délivrées…

    Enfin, je trouve votre comparaison pour le moins étrange. Je ne pense pas que nous demandions à Thierry Masson de nous expliquer comment construire un nouvel aéroport, mais si ça vaut le coup… Et en tant que pilote, qui fréquente plusieurs aéroports et a une pratique régulière des contraintes techniques liées à l’activité des avions, j’imagine qu’il peut apporter un regard intéressant, et moins unanime que celui présenté de manière lénifiante je trouve par l’état, notamment la direction de l’aviation civile, que vous devez quelque peu connaître.

    Nous espérons pouvoir échanger avec vous de vive voix jeudi 28 mars, c’est dans la diversité des points de vue que l’on peut se faire une opinion plus indépendante.

    Bien cordialement,

    Sophie

Remonter