Les sarthois mobilisés pour préserver Notre-dame-des-Landes !

Quelques jours avant la remise du rapport de la Commission du dialogue, jeudi 28 mars, s’est tenue une soirée-débat sur le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes au Mans, à l’initiative du collectif sarthois de soutien aux opposants, regroupant une quinzaine d’organisations du département. Une soirée passionnante et réussie !

Une soirée passionnante tout d’abord, car les intervenants invités par le collectif, Françoise Verchère, Julien Durand, Thierry Masson, et Dorian Piette ont brossé un tableau complet de la situation : historique du dossier, impacts sur la profession agricole et l’environnement, actualités juridiques, aberrations techniques dans la conception du projet de nouvel aéroport et potentiel de modernisation de la plateforme actuelle, approximations flagrantes avancées par les promoteurs du projet sur les créations d’emplois, mais aussi les questions de sécurité et de bruit.

Une soirée réussie ensuite, car elle montre la mobilisation des sarthois contre le projet dépassé d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. En effet, environ 200 personnes se sont réunies dans la salle Le Royal pour s’informer et mieux comprendre les tenants et les aboutissants du dossier.

Un appel à poursuivre la mobilisation enfin. La soirée s’est conclue sur un appel à une large mobilisation dans les semaines à venir. En effet, au-delà du maintien de l’occupation non-violente de la ZAD, des actions juridiques, et de la pression politique, le soutien des quelques 200 comités créés dans toute la France est essentiel. C’est dans cette dynamique que le collectif sarthois organisera un bus vers Notre-Dame-des-Landes le 11 mai, pour qu’un maximum de monde puisse participer à la Chaîne humaine organisée sur place.

Le collectif sarthois de soutien aux opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Organisations membres du collectif : Confédération Paysanne 72, GAB 72, ATTAC 72, GSPP, Europe Écologie les Verts, NPA, Parti de Gauche, GA, FASE, Sud-Educ. 72, Solidaires 72, FSU, SNE, Les Amis de la Conf. Pays., PCF 72.