Débat Énergie : « le changement c’est maintenant »

Le débat sur la transition énergétique qui s’ouvre aujourd’hui est attendu et demandé de longue date par les écologistes. Pour Europe Écologie Les Verts, ce débat national doit être l’occasion d’aborder les enjeux énergétiques en toute transparence avec l’ensemble des parties prenantes, et d’abord avec les citoyens.

Production énergétique, transports, habitat, agriculture, modes de consommations…: les chantiers sont nombreux.

Europe Écologie Les Verts profitera de ces mois de débats pour porter une vision réaliste de notre avenir, une vision ambitieuse de la transition.

Nous voulons engager notre pays sur le chemin d’une révolution écolo-industrielle durable et créatrice d’emplois : ni fossile, ni nucléaire, émettant moins de gaz à effet de serre, appuyée sur la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables. Pour vivre mieux, pour consommer moins – et alléger les factures – d’une énergie qui deviendra plus chère.

Nous pouvons faire de la France le champion mondial de l’industrie du démantèlement du nucléaire, en commençant par la fermeture de Fessenheim et la conversion de la centrale en site pionnier.

Nous devons encourager les énergies renouvelables, filière créatrice d’emplois qualifiés et qui permet de valoriser les savoir-faire d’industries en besoin de reconversion.

Et il est surtout stratégique de libérer notre économie et nos modes de vie de leur addiction tenace aux énergies fossiles.

La conférence de Doha sur le climat qui s’ouvre en ce moment même nous rappelle combien il est impératif que notre pays tienne ses engagements internationaux et européens et rattrape son retard. La poursuite des tendances actuelles de production et de consommation d’énergie fait peser sur nos sociétés des risques environnementaux, économiques et sociaux inacceptables.

La transition énergétique est la solution. Ce débat peut nous permettre de fixer des objectifs ambitieux et des moyens concrets pour y parvenir. Les écologistes y veilleront, et y mettront toute leur énergie.

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole