La Taxe Carbone : une solution pour sauver les emplois Candia au Lude ?

Europe Écologie Les Verts s’inquiète de la situation économique dans le sud Sarthe et  rappelle que des choix politiques pourraient être faits afin de maintenir l’emploi local.

Le 18 septembre 2012, une centaine d’éleveurs, étranglés par la baisse des prix d’achats du lait, manifestaient au Mans, devant le siège de leur coopérative, Sodiaal. Hier, jeudi 8 novembre, Candia (filiale de Sodiaal) annonçait la fermeture en 2014 de son usine du Lude.

La « Laiterie », institution ludoise par excellence, risque de mettre au chômage plus de 180 personnes, dans une commune qui a déjà, par le passé, largement  vécu la crise économique.
Nous subissons aujourd’hui collectivement, paysans, ouvriers du secteur agro-industriel et consommateurs, les conséquences de la financiarisation des secteurs agricoles et alimentaires.
En tant qu’écologistes, nous dénonçons cette politique qui vide nos campagnes de ses agriculteurs et de ses industries. C’est tout le tissu de l’emploi local qui est mis en péril.
Notre lait, produit local par excellence, va maintenant faire plusieurs centaines de kilomètres avant d’arriver  sur nos tables. Arrêtons de marcher sur la tête ! Il reste plus d’une année pour trouver des alternatives crédibles à la fermeture de l’usine du Lude.
Des solutions existent pour relocaliser les emplois dans le Sud-Sarthe et empêcher la désertification, ces solutions passent notamment par la fiscalité et la création d’une taxe carbone au kilomètre qui limiterait l’intérêt de ces délocalisations, la création de coopératives dans lesquelles les producteurs auraient réellement voix au chapitre…
On ne sent pas cette volonté de faire vivre durablement nos campagnes mais bien celle de maintenir des profits maxima et à court terme pour les grands groupes.
Europe Écologie Les Verts / Vallées du Loir et de la Sarthe, le 9 novembre 2012