Le pesticide Cruiser enfin interdit, allons plus loin !

Le ministre de l’agriculture a annoncé l’interdiction du pesticide Cruiser OSR. Les écologistes réagissent, en Sarthe et ailleurs.

Les effets néfastes de ce pesticide, comme d’autres avant lui, étaient dénoncés depuis longtemps par les écologistes et par les apiculteurs. Michel MEUNIER, apiculteur, rappelle les faits : « Depuis 1994, la production de miel et le nombre de butineuses ont été divisés par deux. Dans le même temps ont été autorisés, puis interdits, le Gaucho, le Régent, aujourd’hui le Cruiser. Nul doute que l’agrochimie a déjà mis au point le suivant. Diverses décisions de justice avaient condamné le Cruiser, sans attendre que les pouvoirs publics se mobilisent ».

Europe Écologie Les Verts applaudit donc à cette 1ère décision gouvernementale en la matière et souhaite qu’elle annonce une prise en main sérieuse des problèmes liés aux produits chimiques utilisés en agriculture.

Catherine GOUHIER, porte parole, explique : « Les études sur les produits sont aujourd’hui confiées au seuls industriels fabricants. N’est-il pas temps d’organiser un système de fonctionnement garantissant l’indépendance de ces expertises? »

Sophie BRINGUY, au nom du groupe local du Mans, complète :« Au delà d’une mise à plat des procédures, c’est aussi la mutation de notre système agricole qui doit être accompagnée. N’oublions pas qu’il y a quelques semaines, un décret a acté que la maladie de Parkinson était une maladie professionnelle pour les agriculteurs (5 fois plus que dans toutes autres professions), et que le taux de cancers est supérieur à la moyenne dans ce métier. Changer est bien une question de santé publique ».

Europe Écologie Les Verts / Le Mans-agglo, le 2 juillet 2012

Remonter