Pascal Durand interviewé par les internautes (20minutes.fr)

Pascal Durand en chat sur 20 minutes

VOS QUESTIONS – Le nouveau responsable du parti écologiste répond à vos questions…

Patrick: Pourquoi Europe Écologie Les Verts n’est-il pas plus présent lors des sommets sur le climat pour ne citer que Durban et Rio?
Nous étions évidemment présents lors de tous ces sommets, et si vous vous rendez sur les sites Internet d’Europe Écologie les Verts (eelv.fr) et des eurodéputés écologistes (europeecologie.eu), vous constaterez que nous avons essayé d’y faire entendre notre voix.
julrem: Cécile Duflot, votre prédécesseur, est la seule personnalité Europe Écologie Les Verts à avoir obtenu un ministère du gouvernement actuel. Pensez-vous, comme beaucoup, que sa stratégie a principalement servi pour sa carrière personnelle?
Certainement pas. Se mettre, en l’état, des difficultés rencontrées, en situation de responsabilité ministérielle est un acte de courage et non une posture de carrière personnelle. Lorsque l’on connaît la situation du logement en France, l’absence de logements sociaux, les passoires énergétiques et la dégradation des conditions de vie de millions de nos concitoyens, sans parler des sans-abri, on ne peut pas dire que Cécile Duflot ait choisi la voie de la facilité. Je tiens par ailleurs à rappeler que Pascal Canfin, député européen écologiste, reconnu pour son action pour lutter contre les paradis fiscaux et la toute-puissance de la finance, est également devenu ministre du Développement. En ce qui concerne les années passées par Cécile Duflot à la tête du mouvement écologiste : elles ont permis, après un échec à l’élection présidentielle de 2007 et grâce à une stratégie d’ouverture et de rassemblement, à l’écologie politique de disposer cinq années plus tard d’un groupe au Sénat, d’un groupe à l’Assemblée nationale et, grâce aussi à Dany Cohn-Bendit, d’une délégation française très importante au Parlement européen. Nous disposons également d’une présence renforcée dans toutes les régions, et ce bilan institutionnel parle pour elle.
Laveritevraiepour2012: Rio+20, échec ou réussite ?

> retrouvez l’interview complète