Nouveaux écrans publicitaires au Mans

Depuis quelques semaines apparaissent de nouveaux panneaux publicitaires au bord des avenues mancelles. Il s’agit en fait de téléviseurs géants destinés à remplacer les actuels panneaux à publicité « déroulante » .
Nous, écologistes, ne sommes pas inconditionnellement opposés à la publicité, moteur de l’information dans une économie de marché, mais il faut savoir raison garder. Aujourd’hui, non seulement la publicité devient franchement bien trop envahissante, mais dans le cas présent elle peut provoquer un danger en captant beaucoup plus que les anciens panneaux l’attention des automobilistes. L’article R 418-4 du code de la route est pourtant parfaitement clair : « Sont interdites la publicité et les enseignes, enseignes publicitaires et préenseignes qui sont de nature, soit à réduire la visibilité ou l’efficacité des signaux réglementaires, soit à éblouir les usagers des voies publiques, soit à solliciter leur attention dans des conditions dangereuses pour la sécurité routière. »
Le 29 février 2012, déjà, Europe Écologie Les Verts avait manifesté sa plus vive inquiétude lors de son communiqué de presse*. Aujourd’hui et face à l’installation de plusieurs autres panneaux du même type, il apparait encore plus urgent de procéder au plus vite à une réflexion globale sur la place de la publicité dans la ville.

C’est pourquoi le groupe des élus Europe-Écologie- Les Verts du Mans soutient la démarche du collectif Stop-Pub demandant au maire d’intervenir afin d’interdire l’implantation de ces nouveaux supports publicitaires et renouvelle son souhait de voir s’ouvrir une révision du règlement local de publicité adapté aux nouvelles technologies.
*  http://sarthe.eelv.fr/2012/02/un-ecran-revelateur/

Pour le groupe des élus Verts du Mans et de la Métropole
Jean-Louis PRIGENT, Président du groupe, le 1er juin 2012

Remonter