Historique! Le bassin minier patrimoine mondial de l’Unesco

800px-Loos-en-Gohelle

Un article émanant des porte parole nationaux, mais qui a une résonance particulière ici en Sarthe, à l’heure où la ville du Mans est elle aussi candidate pour faire reconnaître son centre historique comme étant un maillon du patrimoine mondial de l’humanité.
Europe Écologie les Verts se réjouit du Classement au patrimoine mondial de l’Unesco du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au titre de « paysage culturel évolutif vivant ». Le bassin minier est un paysage atypique, notamment avec les fameux terrils.
Ce sont des milliers de mineurs qui ont marqué ce territoire. Ce classement permet d’honorer l’apport de ces milliers d’ouvriers et ouvrières à nos sociétés, à notre histoire industrielle. Si les puits de mines ont fermé il y a maintenant plusieurs décennies, leur marque est toujours prégnante sur le territoire. Il ne faut pas cacher ce patrimoine, ni effacer la mémoire ouvrière qui en est issue. Il faut au contraire l’assumer, le respecter et le mettre en valeur, dans toutes ses dimensions, même les plus douloureuses.
Eelv félicite particulièrement Jean-François Caron, maire écologiste de Loos-en-Gohelle, initiateur de ce projet et un de ces avocats les plus constants depuis plus de 20 ans et très ému à l’annonce des résultats cet après-midi.
Elise Lowy, Jean-Philippe Magnen,
Porte-parole, le 30 juin 2012

Remonter